Meilleurs voeux pour 2019

02.01.2019

Chères amies et chers amis de la Scène nationale du Sud-Aquitain,

C'est un moment particulier que celui qui consiste à vous adresser mes meilleurs vœux ainsi que ceux de toute l'équipe de la Scène nationale en ce début d'année 2019 : non pas un simple exercice de style mais un premier contact qui me permet aussi de me présenter à vous, habitantes et habitants de ce beau et vaste territoire, spectateurs fidèles, occasionnels ou simples curieux, lecteurs de cette lettre d'information.

J'ai en effet été nommé à la direction de la Scène nationale à compter de ce mois de janvier et c'est pour moi à la fois un honneur et un grand bonheur.

Honneur tout d'abord de succéder à Dominique Burucoa qui a fondé cette scène et l'a dirigée avec passion pendant 28 ans, la faisant émerger, grandir et évoluer au fil des années. Qu'il me soit permis de le remercier ici, en mon nom et plus encore au nom de toutes les spectatrices et tous les spectateurs de la Scène nationale, pour la qualité du travail qu'il a accompli et la place qu'il a su donner à la Scène nationale dans le paysage artistique et culturel local et régional.

Honneur également de prendre la direction du nouvel Etablissement Public de Coopération Culturelle du Sud-Aquitain souhaité et mis en place conjointement par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées Atlantiques et les quatre communes d'Anglet, Bayonne, Boucau et Saint-Jean-de-Luz. Cet EPCC créé en fin d'année dernière est désormais opérationnel et constitue assurément le cadre juridique adapté au développement des missions de service public de la Scène nationale. Je tiens à remercier ici pour la qualité de leur accueil à la fois la présidente de l'association qui a porté jusqu'alors la Scène nationale, Madame Marie-Christine Dumas, et le premier président de l'EPCC qui lui succède, Monsieur Jean-René Etchegaray.

Bonheur ensuite de faire connaissance avec ce territoire qui m'a attiré par ses spécificités, sa diversité et ses richesses linguistiques et culturelles. J'ai hâte désormais de rencontrer ses acteurs et de travailler avec eux à la mise en œuvre et au développement du projet artistique et culturel que j'ai imaginé pour la Scène nationale. J'ai hâte surtout d'en rencontrer les habitants et les visiteurs, les gens d'ici comme ceux de passage, à qui ce projet s'adresse en premier lieu.

Bonheur enfin de continuer à rêver mais aussi de mettre en place concrètement ce projet avec les artistes d'une part, la Scène nationale étant à leurs côtés pour les accompagner, les soutenir et leur donner les outils et les moyens de créer et de présenter leurs spectacles, et avec l'équipe de la Scène nationale d'autre part. Je tiens à remercier sincèrement cette dernière pour son accueil chaleureux et pour l'énergie qu'elle n'aura de cesse de continuer à mobiliser au service des artistes et des publics car cet engagement en faveur de l'art et de la culture est le sens même de nos métiers.

Nous aurons bien sûr l'occasion dans les semaines et les mois à venir de vous présenter le contenu de ce nouveau projet et d'en préciser les modalités. Vous l'aurez compris, à l'image de ce visuel de début d'année, en 2019 on s'appuie sur les solides fondations et on se lance dans l'aventure, résolument tournés vers l'avenir !

Mais pour l'heure la saison 2018-2019 concoctée par Dominique Burucoa et l'équipe de la Scène nationale se poursuit et vous réserve encore de beaux spectacles, dont ceux que vous découvrirez ci-dessous.

Vous souhaitant à nouveau une très belle année, au plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous,

Damien Godet

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires