De l’écriture à la création théâtrale en passant par l’illustration et l’édition : un projet emblématique !

03.05.2017

Parmi les missions fondamentales d’une Scène nationale, la diffusion et l’aide à la création artistique nourrissent l’action culturelle. Cette dernière occupe une place essentielle. Ainsi, en écho à ses saisons pluridisciplinaires de spectacles, la Scène nationale du Sud-Aquitain promeut et coordonne un grand nombre de projets avec de multiples partenaires et l’intervention d’artistes très divers.

Le projet Anna et les étoiles constitue l’une des expressions parmi les plus abouties du travail de notre service d’action culturelle placé sous la responsabilité de Carine Chazelle avec le concours de Véronique Elissalde. 

Au départ, il y a la rencontre avec Stéphane Jaubertie, l’un des dramaturges parmi les plus joués en France, qui a choisi de vivre à Bayonne. Entre autres activités, il propose depuis quelques années l’organisation de séances d’écriture collective avec un réel succès. Il aurait été paradoxal de ne pas tenter, à notre tour, d’en faire l’expérience. Proposition en a été faite au Réseau d’Éducation Prioritaire, avec lequel la Scène nationale travaille régulièrement depuis plusieurs années, qui a répondu avec enthousiasme à la proposition.

Sous la houlette de Stéphane et avec le concours des enseignants, les élèves de cinq classes de cinq écoles bayonnaises ont écrit collectivement la pièce de théâtre, Anna et les étoiles. Gorgée d’humanité, elle nous plonge dans les tribulations de la vie d’un petit cirque entre Paris et Bayonne et dévoile des personnages bien attachants.

Après avoir réalisé le travail d’écriture, les élèves ont composé de belles illustrations et assisté aux représentations d’Une chenille dans le cœur, pièce de Stéphane Jaubertie, créée par le Troupuscule Théâtre, spectacle accueilli par la Scène nationale au théâtre de Bayonne au mois de janvier 2017.

On le sait, la finalité d’une pièce de théâtre est d’être jouée. Pour cela, il fallait trouver une troupe de théâtre, si possible composée de jeunes, qui accepterait de la créer. La Teen Company du Théâtre en herbe de Saint-Martin-de-Seignanx, dirigée par Patrice Ricordeau, a relevé la gageure. Huit jeunes comédiens se sont mis au travail de répétition. Parallèlement, le metteur en scène a rencontré les cinq classes concernées pour se présenter et échanger avec les « auteurs » sur ses projets de mise en scène et de scénographie. Anna et les étoiles sera créée au théâtre de Bayonne !

Ce projet a été soutenu par la ville de Bayonne et le GIP-DSU.

Les réseaux sociaux et un blog permettent aux équipes de travail de se tenir informées de l’évolution de ce beau projet partagé. Tout doit être prêt pour le jour de la représentation, le 19 juin 2017 à 20h30 au théâtre de Bayonne. 

Rendez-vous dans la salle pour applaudir le résultat de ces mois de création collective !

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires