Des créations à découvrir sans tarder

19.11.2018
Résidence de création de la compagnie Bivouac au théâtre de Bayonne avec la chorégraphe Judith Argomaniz

Le soutien à la création sous toutes ses formes1 a toujours été un engagement fort exprimé par notre Scène nationale. Il est avec la diffusion et l’action culturelle l’une de ses trois missions fondamentales.
 
Chaque rencontre avec les artistes et leurs projets donne lieu à des échanges animés et révèle une richesse artistique vitale pour enchanter notre monde, notre société. Il paraît donc indispensable, peut-être plus qu’hier encore, de soutenir les artistes dans leur entreprise. Car la création d’un spectacle est une aventure semée d’embûches : constituer une équipe sérieuse (administration, technique, artiste), réunir les financements nécessaires et trouver des partenaires pour les résidences de travail, la création puis la diffusion sont des étapes indispensables au processus de création.
 
Cette saison, onze spectacles présentés (dont quatre portés par des compagnies de Nouvelle-Aquitaine) sont soutenus en coproduction et/ou accueillis en résidence (voir rubrique "Coproductions").
 
Au cours du mois de novembre, trois formes théâtrales sont à découvrir au lendemain de leurs créations. Chacune est particulière par sa forme – la mise en scène, l’utilisation de techniques spécifiques (vidéo, marionnettes, lumières…) ou encore l’adresse au jeune public pour certaines – mais toutes les trois donnent à vivre des émotions multiples et offrent un éclairage, un regard pertinent sur notre quotidien.
 
Ay Carmela, Pourquoi Pas ! et Songe ! rappellent notamment la fonction du théâtre comme lieu de mémoire, de résistance contre les pressions idéologiques tout en révélant qu’un espace de construction du collectif est possible. Un théâtre d’images oniriques porteuses de sens.

1 coproduction, accueil en résidence, pré-achat, accompagnement et conseils
 
Où et quand ?
 
Compagnie Théâtre Les Pieds dans l’eau, Ay Carmela
MAR 20 & MER 21 NOV 2018 à 20h30
BAYONNE > Théâtre
 
Tof Théâtre, Pourquoi Pas !
VEN 23 à 20h30 & SAM 24 NOV 2018 à 15h
ANGLET > Théâtre Quintaou - petite salle
 
Compagnie Florence Lavaud, Songe !
MAR 27 & MER 28 NOV 2018 à 20h30
BAYONNE > Théâtre

 

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires