La Scène nationale recrute son/sa directeur/trice

23.02.2018

Labellisée en 1991, la Scène nationale du Sud-Aquitain déploie ses activités à partir de différents équipements situés à Bayonne, Anglet, Boucau et Saint-Jean-de-Luz, au sein de l’agglomération Pays basque, qui compte plus de 300 000 habitants, et du département des Pyrénées-Atlantiques. Plus largement, la Scène nationale rayonne sur l’ensemble du Sud Aquitain, incluant le Sud des Landes, et joue un rôle moteur en matière de diffusion et de création dans le domaine du spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine. De par sa proximité géographique avec l’Espagne, la Scène nationale s’inscrit naturellement dans une perspective de coopération transfrontalière.
La Scène nationale, aujourd’hui sous statut associatif, voit ses missions s’inscrire dans le cadre de la création d’un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), dont la création est prévue le 1er janvier 2019.
Porté par ses partenaires (les Villes de Bayonne, d’Anglet, de Saint-Jean-de-Luz et de Boucau, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État – Ministère de la Culture), l’EPCC disposera d’outils de travail et d’accueil des artistes et des publics. Il gèrera des équipements situés à Bayonne (le théâtre : 592 places) et à Boucau (l’Apollo : 721 places) ; il utilisera les salles du Théâtre Quintaou à Anglet (784 places et 119 places) et différents lieux à Saint-Jean-de-Luz.

MISSIONS

Le futur directeur ou la future directrice aura pour missions :

  • de concevoir et de mettre en œuvre un projet artistique et culturel pluridisciplinaire prenant en compte les caractéristiques du territoire et respectant le cahier des charges des scènes nationales,
  • de proposer une programmation témoignant de la diversité de la création artistique contemporaine en matière de spectacle vivant,
  • d’inscrire le projet de la Scène nationale dans son environnement et contribuer à l’aménagement culturel du territoire Sud Aquitain,
  • de poursuivre et de renforcer les collaborations avec les acteurs professionnels de la création et de la diffusion sur le territoire et en région,
  • d’inscrire les actions de l’établissement au sein des réseaux nationaux et européens,
  • d’accompagner les artistes dans leur travail de recherche et de contribuer au soutien de la création artistique par des actions de production et de coproduction, d’encourager les collaborations artistiques,
  • de proposer une politique de résidences d’artistes, d’association ou de compagnonnage, avec une attention particulière portée aux artistes de la région, permettant de renforcer une permanence artistique sur le territoire,
  • de proposer un programme d’éducation artistique et culturelle ambitieux, pour tous et tout au long de la vie, en intégrant la notion de parcours EAC,
  • en lien avec le conseil d’administration, de poursuivre la structuration juridique et organisationnelle du nouvel EPCC, de recruter et de gérer le personnel, de développer et de diversifier les sources de financement.

 

PROFIL DU FUTUR DIRECTEUR OU DE LA FUTURE DIRECTRICE :

Doté(e) d’une expérience confirmée dans :

  • la conception et la mise en œuvre de projets artistiques et culturels ainsi que dans l’encadrement,
  • la direction d’équipes,
  • le développement des publics et l’élaboration de projets de territoires,

il/elle justifiera d’une parfaite connaissance des réseaux artistiques et institutionnels nationaux et internationaux. Il/elle assurera la direction d’un établissement pluridisciplinaire de référence régionale, nationale et internationale, et devra attester d’une grande rigueur de gestion. Il/elle devra faire preuve de grandes capacités d’adaptation et d’innovation, d’aptitudes à fédérer, négocier et développer des partenariats.
Prise de fonction au sein de l’EPCC : 1er janvier 2019.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT :

Les candidat(e)s présélectionné(e)s par les collectivités publiques, membres de l’association et fondatrices du futur EPCC, recevront un dossier et une note d’orientation à partir desquels ils/elles élaboreront par écrit leur projet artistique et culturel pour l’établissement. Après étude de ces projets, ils/elles seront entendu(e)s par un jury composé de représentants des partenaires de l’EPCC.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

  • Contrat à durée déterminée de droit public de 5 ans, renouvelable par périodes de 3 ans.
  • Rémunération selon expérience.

Les candidatures, constituées d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser au plus tard le 31 mars 2018 à minuit :

PAR COURRIER :

(cachet de la poste faisant foi) à :

Madame la Présidente
Scène nationale du Sud-Aquitain
1, rue Édouard-Ducéré
64100 Bayonne

 

PAR COURRIEL :

Scène nationale du Sud-Aquitain : candidature@scenenationale.fr
Ville de Bayonne : affaires.culturelles@bayonne.fr
Ville d’Anglet : culture@anglet.fr
Ville de Saint-Jean-de-Luz : isabelle.maze@saintjeandeluz.fr
Ville de Boucau : francisgonzalezmaire@boucau.fr
Département des Pyrénées-Atlantiques : olivier.vissieres@le64.fr
Région Nouvelle-Aquitaine : marion.villereau@nouvelle-aquitaine.fr
Direction générale de la création artistique – Ministère de la culture : veronique.evanno@culture.gouv.fr & jacques.vincent@culture.gouv.fr
Direction régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine : gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr

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