L'Effet scènes : 20 ans, le bel âge !

03.08.2011

Alors que l'on s'apprête à célébrer le cinquantième anniversaire de la création de la première maison de la Culture en France -la MDC du Havre fut inaugurée en juin 1961- les scènes nationales, héritières de cette belle aventure d'émancipation culturelle portée par André Malraux, perpétuent au quotidien l'esprit qui a présidé à leur fondation, celui de l'art pour tous.

20 ans que les maisons de la culture, les centres culturels et les centres de développement culturel se sont regroupés sous l'appellation " Scène nationale ".
20 ans que le label grandit, mûrit, s'étoffe et rayonne aujourd'hui sur 52 départements et 2 territoires d'outre-mer.
20 ans que les Scènes nationales, reflet de la diversité du paysage français, de taille toutes différentes et développant un projet artistique ambitieux, partagent les mêmes missions : soutenir la création artistique, être moteur dans l'aménagement culturel des territoires et développer une offre culturelle auprès de l'ensemble des populations.

Pour fêter dignement ce double anniversaire, dire leur attachement au label qui les fédère et montrer combien leur élan reste intact, 63 des 70 scènes nationales françaises ont décidé, pour la première fois, d'organiser un festival, dénommé l'Effet scènes, qui se tiendra du 14 au 20 mars et déroulera le fil d'une programmation variée mêlant théâtre, danse, musique, cirque, conte, marionnettes...

À Bayonne, après des visites guidées au Théâtre, le lundi 14 mars à partir de 18h, c'est le jeune public qui sera à l'honneur avec la Compagnie le Clan des Songes qui présentera, salle l'Albizia, le dernier opus de Marina Montefusco, intitulé Fragile, un spectacle tout en poésie et en délicatesse.
Quatre séances destinées à tous les publics sont programmées: samedi 19 et mercredi 23 mars, à 14h30 et 16h30 à la salle l'Albizia (Hauts de Bayonne)

La Scène nationale Bayonne - Sud-Aquitain

La Scène nationale Bayonne - Sud-Aquitain, créée en 1990 sous le nom de Centre d'action culturelle de Bayonne et du Sud-Aquitain, poursuit, saison après saison, son projet de découverte du spectacle vivant en programmant  des artistes confirmés ou en devenir.

Forte d'une programmation éclectique, qui compte, pour la saison 2010-2011, 48 propositions de théâtre, danse, cirque, musique, humour, marionnettes, chanson... et cent-cinquante représentations, la Scène nationale Bayonne - Sud-Aquitain s'efforce de sensibiliser la part la plus large possible de la population, notamment à travers des actions de médiation culturelle dans tous les milieux, l'organisation des Maimorables, manifestation inscrite dans le cadre de la Politique de la Ville...

Poussez la porte du théâtre, nous vous accueillons

Chaque saison, la Scène nationale Bayonne - Sud-Aquitain accueille plus de 60 000 spectateurs dans les équipements culturels qu'elle gère (théâtre de Bayonne, salle Paul Vaillant-Couturier à Boucau) ou qui sont mis à sa disposition (chapiteau et écuries de Baroja à Anglet).
Cœur de sa programmation artistique, le théâtre de Bayonne a fait l'objet d'une totale reconstruction à partir de 2004. Rouvert en 2006, il est aujourd'hui l'un des lieux majeurs de la diffusion et de la création artistiques du sud de la France.
À l'occasion du festival l'Effet scènes, la Scène nationale Bayonne - Sud-Aquitain accueille le public pour des visites guidées le lundi 14 mars prochain à partir de 18h.
 
Renseignements & réservations : Théâtre de Bayonne - Scène nationale, place de la Liberté 6100 BAYONNE  - tél. : 05 59 59 07 27

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires