Les élèves du Lycée Ramiro Arrue dans la peau d’un costumier de théâtre

03.05.2017

La Scène nationale conduit un projet original avec les élèves de 1ère de la filière professionnelle « métiers de la mode » du Lycée Ramiro Arrue de Saint-Jean-de-Luz. 

Autour du spectacle Peau d’âne, adapté et mis en scène par Jean-Michel Rabeux, il s’agit d’inviter les élèves à relever un défi singulier : réaliser un travail de conception de costumes et d’accessoires pour une pièce de théâtre.

Dans un premier temps, la découverte du spectacle au théâtre de Bayonne – et d’autres spectacles professionnels de la saison de la Scène nationale – ainsi que la rencontre avec Sophie Hampe, costumière de La Compagnie – Jean-Michel Rabeux, permettent d’appréhender les enjeux de la création professionnelle et de définir les objectifs de création propres à ce travail de confection de costume autour de l’adaptation de Peau d’âne.

Le merveilleux, la transgression de l’interdit, le passage de l’enfance à l’âge adulte, la métamorphose… tous les sujets inhérents au conte sont abordés. Autant d’éléments qui permettent de guider les élèves dans leurs choix. Sophie Hampe les forme également aux secrets de son métier : relation avec le metteur en scène dans la conception des costumes, prise en compte des corps et des mouvements des comédiens, choix des matières, adéquation avec les décors, incidence avec les lumières… Les élèves organisés en groupe ont confectionné de belles peaux d’âne. Sophie Hampe est toujours présente pour guider les exercices de couture.

Cette belle rencontre, empreinte de créativité et d’esprit d’équipe, a constitué une étape importante pour la réalisation professionnelle des élèves. 

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires