Première année de Jumelage avec le Lycée Paul Bert

10.04.2017

Chaque saison, la Scène nationale met en place, en partenariat avec de nombreux établissements scolaires, un riche programme d’action culturelle (spectacles, visites commentées du théâtre, interventions et rencontres avec des artistes, projets spécifiques autour du spectacle vivant,…).

Au cours de la saison 2016 – 2017, un « jumelage » a été conclu avec le lycée Paul Bert de Bayonne permettant la mise en place d’actions au long cours en s’appuyant sur le projet d’établissement et les propositions artistiques de la Scène nationale.

Parmi les projets, à partir du spectacle No(w) hope de la compagnie Écrire un mouvement et du Collectif K.O.com, spectacle coproduit par la Scène nationale, la chorégraphe et photographe Manon Avram a mené une cinquantaine d’heures d’intervention auprès de quatre-vingt-dix élèves de classes de seconde et de première. Par des ateliers de photographie et la création de portraits, l'objectif invitait les élèves à s'interroger sur la représentation de soi, l'image que l'on donne aux autres et la notion d'identité. Cet itinéraire est né d’un questionnement : est-il possible d’atteindre une forme d’intimité, quelle qu’elle soit, dans un espace de représentation, par exemple face à l’objectif ?

Au cœur de ces interrogations, les élèves ont été invités à se prêter à une expérience originale. La photographe prenait le portrait de chacun puis, dans un second temps, proposait de réaliser une nouvelle image avec un temps de pause de huit minutes. Astreint à l’immobilité et concentré sur l’objectif, le sujet opère un “lâcher prise" et l’image de soi s’en trouve modifiée permettant de se dévoiler au regard d’autrui.

Les portraits ainsi réalisés (deux par sujet) ont fait l’objet d’une exposition éphémère dans la cour du lycée. Elle a été présentée les 7 et 8 avril.

En outre, tous les élèves concernés ont assisté à trois spectacles dans le cadre de la saison 2016 – 2017 de la Scène nationale, soit une autre manière d’aller à la rencontre de soi.

 

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires