Les grands classiques du cinéma hollywoodien détournés !

28.11.2017
La Classe américaine : le grand détournement Photo DR


Le cinéma l'Atalante et la Scène nationale s'associent pour proposer une plongée dans les grands classiques du cinéma hollywoodien, revus et corrigés par des artistes à l'humour décapant.


Le principe du mash up est simple : récupérer des extraits de films, puis mélanger ces images pour obtenir un nouveau montage avec de nouveaux dialogues, un nouvel univers sonore et un nouveau scénario à des fins de détournement parodique. 

 

 

1. Allez au cinéma d'abord : le lundi 18 décembre à 20h30 

Vous pourrez assister au film La Classe américaine : le grand détournement (1993), de Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette.

George Abitbol, “l'homme le plus classe du monde”, meurt en prononçant les mystérieux mots “Monde de merde. Les journalistes Dave, Peter et Steven mènent l'enquête...

Créé par Michel Hazanavicius, réalisateur d’OSS 117, de The Artist et du Redoutable, ce film jubilatoire est fabriqué à partir d’un corpus de grands films hollywoodiens détournés réunissant Dustin Hoffman, John Wayne, Paul Newman, Elvis, Lauren Baccal, Orson Welles, Robert Redford… doublé à leur manière par des acteurs français : Lionel Abelanski, Jean-Eric Bielle, Marc Cassot, Alain Chabat, Christine Delaroche.

À l'issue de la séance, les comédiens du collectif Mensuel seront présents pour un échange convivial et chaleureux avec les spectateurs autour du concept de mash up et du détournement. 

 

2. Allez au théâtre de Bayonne : du mardi 19 au jeudi 21 décembre à 20h30

Le spectacle Blockbuster est également réalisé à partir d'extraits de films hollywoodiens. Cette fois, le détournement des images projetées est joué sur le plateau par les membres du collectif Mensuel, originaire de Belgique. Trois comédiens et deux musiciens assurent les dialogues, le doublage, la musique et les bruitages en direct et créent un scénario inédit.

Sur scène, une révolution anticapitaliste est menée par la crème de la crème d'Hollywood : Tom Cruise, Brad Pitt, Sean Penn, Harrison Ford, Bruce Willis, Clint Eastwood, Julia Roberts, Sylvester Stallone... Blockbuster érige l'humour en arme de contestation pour traiter des dysfonctionnements de notre société. Un spectacle libérateur !

 

Plus d'informations sur le film :
Durée 1h10 | Tarif plein : 6 euros | Tarif réduit abonnés Scène nationale et L'Atalante : 4 euros
Cinéma l'Atalante – 05 59 55 76 63
http://atalante-cinema.org/
En partenariat avec le Mashup Film Festival

Plus d'informations sur le spectacle :
Scène nationale – 05 59 59 07 27
http://www.scenenationale.fr

 

 

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires