Eszena-T

UNE NOUVELLE SCENE TRANSFRONTALIERE

 

La Scène nationale du Sud-Aquitain et le Théâtre Victoria Eugenia de Donostia – San Sebastián ont créé Eszena-T – Scène transfrontalière.

De part et d’autre de la frontière franco-espagnole, les deux institutions culturelles œuvrent au développement du spectacle vivant en témoignant d’un profond attachement pour leurs territoires respectifs et communs, pour sa culture spécifique et les diverses expressions culturelles qui s’y développent.

La Scène nationale du Sud-Aquitain et le Théâtre Victoria Eugenia partagent une communauté de destin.

De Bayonne à Donostia-San Sebastián, en passant par les différentes villes de la Côte Basque, la continuité de l’habitat évoque, vue du ciel, une seule et même agglomération : l’eurocité Bayonne – Donostia-San Sebastián. Les deux villes, pourtant distantes de cinquante kilomètres seulement, sont à la fois proches et dissemblables, marquées par leurs histoires et celles de leurs Etats respectifs. Malgré un effacement physique de la frontière, les différences -elles en font aussi la richesse- entre l’un et l’autre « côté » demeurent, immédiatement perceptibles.
Sur le plan culturel, elles existent aussi…

Pas à pas, saison après saison, Eszena-T entend créer des réponses nouvelles à des objectifs communs :

• en direction des artistes et des compagnies par la création d’un pôle de production et de diffusion artistiques de référence européenne dans le domaine du spectacle vivant, en privilégiant la création contemporaine ;

• en direction des publics par des actions de développement culturel, de formation et de circulation des publics favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et du territoire eurorégional ;

• en direction des professionnels de la Culture par la création d’un espace de collaboration favorisant la mutualisation des compétences professionnelles et des ressources réunies au sein de l’eurorégion et des équipes des établissements partenaires.

Une convention, soutenue par la Région Aquitaine, le Gouvernement Basque et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, a été signée entre les deux partenaires .

Dès cette saison des actions nouvelles seront entreprises :

• en faveur de la création artistique : des coproductions partagées,
• en faveur de la diffusion artistique : une programmation partagée,
• en faveur de la mobilité des publics (voir ci-dessous).

www.eszena-t.eu

 

Comme leur nom l’indique, « les traversées » constituent une invitation à dépasser la frontière à la découverte de spectacles proposés alternativement par le Théâtre Victoria Eugenia et la Scène nationale du Sud-Aquitain.

Inaugurées au cours de la saison 2012-2013, les premières "traversées" ont été d'incontestables succès. De nouvelles "traversées" seront organisées au cours de la saison 2015-2016.