La relation transfrontalière

Située à quelques dizaines de kilomètres de la frontière franco-espagnole, la relation transfrontalière constitue l’un des enjeux majeurs pour la Scène nationale du Sud-Aquitain. Son objectif est de devenir l’une des têtes de pont des relations culturelles avec la péninsule ibérique, notamment dans le cadre de l’eurorégion.

Un premier partenaire en Euskadi : le Théâtre Victoria Eugenia de Donostia – San Sebastián

Depuis plusieurs années, la Scène nationale du Sud-Aquitain et le Théâtre Victoria Eugenia de Donostia – San Sebastián ont engagé un processus de coopération culturelle. Ensemble, ils ont créé Eszena-T – Scène transfrontalière en faveur du développement artistique et culturel de l’eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi.
Les actions mises en place vont en direction :

  • des artistes : coproductions, résidences et accueils de spectacles partagés dont l’accueil de deux spectacles aquitains dans le cadre de chaque dFeria – « foire » de théâtre et de danse organisée au mois de mars – avec le concours de l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine sous le titre générique de Aquitaine en Euskadi,
  • des publics : mise en place de navettes transfrontalières entre les théâtres dans le cadre desTraversées,
  • des professionnels : organisation de rencontres et invitations de programmateurs de Nouvelle-Aquitaine à la dFeria dans le but de favoriser les dynamiques de coopération et de mutualiser les ressources et les compétences.

Deux théâtres partenaires en Navarre à Iruña – Pamplona : le Baluarte & le Théâtre Gayarre

Un partenariat a été engagé plus récemment avec le Palais des congrès Baluarte et le Théâtre Gayarre d’Iruña – Pamplona. Des échanges de programmation, des accueils concertés et l’organisation de Traversées constituent l’essentiel des relations actuellement engagées.

Un nouveau partenariat avec le Festival de Théâtre d’Olite en Navarre

Une relation privilégiée avec le Festival de Théâtre d’Olite est en cours de discussion pour 2018. Il pourrait permettre, en plus de favoriser l’information des publics de la Scène nationale, la programmation au festival de compagnies de Nouvelle-Aquitaine, coproduites par la Scène nationale.

 

Contact :

Mathieu Vivier, responsable communication, relations publiques & transfrontalières
mathieuvivier@scenenationale.fr – 05 59 55 85 05