Son projet

LA CRÉATION

« S’affirmer comme un lieu de production artistique de référence nationale dans l’un ou l’autre domaine de la culture contemporaine… » Statuts, extrait de l’article 3

Près de deux-cents spectacles (théâtre, musique, danse) et vingt-cinq disques sont nés avec le concours de la Scène nationale depuis sa création en 1990 !

Douze spectacles accueillis cette saison sont produits ou coproduits par la Scène nationale (voir rubrique "Coproductions").

 

LA DIFFUSION

« Organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques en privilégiant la création contemporaine. » Statuts, extrait de l’article 3

La diffusion artistique est certainement la partie la plus visible de l’action de la Scène nationale. Pour sa réalisation, elle mobilise la part la plus importante du temps de travail de l’ensemble de l’équipe professionnelle. 

La composition de la saison tente de réaliser l’équilibre entre les souhaits connus des publics, la volonté de faire connaître des artistes nouveaux – ou restés trop longtemps ignorés – et le souci de privilégier la présentation de formes artistiques encore peu ou pas diffusées dans notre région.

 

L’ACTION CULTURELLE

« Participer dans son aire d’implantation à des actions de développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci. » Statuts, extrait de l’article 3

À partir de sa programmation pluridisciplinaire, la Scène nationale développe tout au long de l’année de nombreuses actions de sensibilisation. Rencontres avec les équipes artistiques, spectacles hors les murs, projets spécifiques dans le cadre de nombreux et riches partenariats constituent une action permanente de grande ampleur. (En savoir plus)