Séances

vendredi 30 novembre 2018 - 20h30

RESERVER

© photo Cyrille Choupas© photo Cyrille Choupas

Localiser la salle

3MA – BALLAKÉ SISSOKO, DRISS EL MALOUMI, RAJERY

 

3MA, c’est la rencontre de trois pays d’Afrique, de trois virtuoses d’instruments à cordes qui comptent parmi les plus importants musiciens des musiques du monde. C’est aussi la présence sur scène d’artistes généreux qui partagent une même passion, une écoute réciproque et une belle amitié.

Ballaké Sissoko vient du Mali, Driss El Maloumi du Maroc et Rajery de Madagascar. Des siècles de traditions musicales courent dans leurs doigts. Avec virtuosité, ils jouent de la kora (harpe-luth des griots ouest-africains), de l’oud (luth arabe) et de la valiha (cithare tubulaire en bambou).

Lorsque ces grands mages jouent ensemble, une alchimie unique – dont il est difficile de discerner la part individuelle – produit une miraculeuse vibration et offre un moment hors du temps. À la violence du monde, ces artistes exceptionnels opposent des harmonies douces et vivifiantes, une énergie vitale et joyeuse et une poésie universelle.

 

avec
Ballaké Sissoko, kora | Driss El Maloumi, oud | Rajery, valiha

Le mot des programmateurs

  • « 3MA est une nécessité. 16 513 kilomètres séparent les trois hommes, leurs cultures, leurs histoires et, sans s’assimiler, les musiques se mêlent et les instruments dialoguent avec fraternité. 3MA donne à vivre l’essence même du plaisir de la découverte de l’autre, de sa culture, de ses différences et du bonheur à partager pour une rencontre hors du commun. Une leçon ? Peut-être... »

Revue de presse

  •  

    « Réunion de trois musiciens, 3MA offre une poésie universelle, un dialogue virtuose et bienheureux. »

    Anne-Laure Lemancel, RFI
  •  

    « Poussiéreuses les musiques traditionnelles du monde? A d’autres. […] Dérogeant aux lois des musiques savantes, ils improvisent, font cavaler les notes entre arabesques arabes et sautillements malgaches, repoussent toujours plus loin les frontières des conventions. Sacrée émotion. »

    Cyrille Choupas, Marianne

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires