Séances

jeudi 06 avril 2017 - 20h30
© photo DR© photo DR© photo DR© photo DR

Localiser la salle

ANDRÉS MARÍN & KADER ATTOU

Yātrā

 

Yātrā signifie « voyage » ou « pèlerinage » en sanscrit. Les aficionados le savent bien, il y a un avant et un après Andrés Marín dans le monde du flamenco. Danseur d’exception et chorégraphe créatif, Marín est ouvert au monde. Avec Yātrā, il propose, en une forme de pèlerinage, un retour aux sources du flamenco, l’Inde du Nord, avec la présence sur scène des six musiciens de l’ensemble Divana – musiciens traditionnels du Rajasthan – de deux danseurs hip-hop de Kader Attou et de lui-même. Une plongée dans la tradition, riche en couleurs diverses, pour mieux créer la modernité.

Cette nouvelle création d’Andrés Marín, cosignée avec Kader Attou, est placée sous le signe de la rencontre, de l’ouverture à l’autre. Yātrā s’inscrit cependant moins dans la rencontre que dans l’interprétation de l’Inde d’aujourd’hui vue par le chorégraphe flamenco, « imaginant une Inde au présent, un songe dansé depuis un flamenco actuel ». Le hip-hop de Kader Attou s’immisce dans cet échange à plusieurs voix, se lie au langage du flamenco pour faire naître une œuvre puissante d’une rare beauté.

 

Andrés Marín, Kader Attou, chorégraphie
Régis Baillet, Ensemble Divana (Rajasthan), composition musicale

avec
Andrés Marin, Khalil Chabouni, Amine Boussa
Dani Suárez, percussion
Ensemble Divana (Rajasthan) : Anwar Khan Manghanyiar, chant | Ghewar Khan Manghanyiar, kamanchiya | Mehardeen Khan Langa, sarangi | Gazi Khan Barna, kartal | Feiruz Khan Manghanyiar, dholak

 

Fabrice Crouzet, création lumière | Kike Seco, son | Raphael Lauro, régie plateau

 

production déléguée : Daniela Lazary – artemovimiento – www.artemovimiento.es
coproduction : Le Manège – Scène nationale, Maubeuge | Philharmonie de Paris | Artemovimiento
Création 2015 au Manège Scène Nationale de Maubeuge

 

               

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires