Séances

jeudi 27 avril 2017 - 20h30
vendredi 28 avril 2017 - 20h30
© photo DR© photo Kien Hoang© photo Kien Hoang© photo DR


Localiser la salle

ARON OTTIGNON

 

Nouvelle signature du prestigieux label Blue Note, Aron Ottignon est un artiste hors norme. Sa musique en trio (pour le moins originale !) promet des moments uniques. Pour l’occasion, une scénographie particulière sera pensée pour une rencontre intime. Attention, découverte !

Reconnu du grand public il y a peu, le pianiste virtuose néo-zélandais Aron Ottignon n’en est pourtant pas à ses débuts. Né en 1982 à Auckland (Nouvelle-Zélande), Aron Ottignon est entouré de musiciens : ses parents et ses frères. Passionné de jazz, son père invitait chez eux les jazzmen en tournée. À seulement onze ans, il remporte son premier Prix de piano. Au début des années 2000, Aron Ottignon fonde en Australie le quartette jazz-punk Aronas qui sera salué par la critique : « Aronas a trouvé de nouvelles manières de réinventer la musique acoustique » (The Guardian). Il quitte ensuite l’Océanie pour l’Europe et collabore avec Abd Al Malik puis Woodkid pour une tournée mondiale, et coécrit Papaoutai pour Stromae. En 2015, son dernier disque, Starfish, est consacré à son nouveau trio.

Chercheur de son, Aron Ottignon s’est entouré sur scène de deux musiciens de talent : Jose Joyette à la batterie et Samuel Dubois, virtuose du steel-drum et ancien membre d’Aronas. Ensemble, ils explorent les possibilités des instruments acoustiques compilés aux effets électroniques pour créer une musique où les cordes et les samples sont en harmonie, au service d’une musique libre, imprégnée par le jazz, les musiques africaine, caribéenne et océanienne. « Mon amour pour les traditions de la world music, surtout pour son apport rythmique, est une énorme influence sur ce que je joue et improvise » confie l’artiste. La vitalité du trio, l’originalité de la démarche artistique et de la réalisation en concert ne peuvent laisser indifférent.

 

avec
Aron Ottignon, piano, percussions, pédales d’effets | Sam Dubois, steel-pan, percussions | Jose Joyette, batterie

Revue de presse

  •  

    « [...] Des sons denses et un groove monstre s’attèlent à une énergie juvénile et une capacité musicale véritable. »


    The Guardian
  •  

    « Il a fait ses gammes avec le jazzman Andrew Hill, joué avec Woodkid et signé un tube pour Stromae. Désormais, le pianiste globe-trotteur vole de ses propres ailes. »

    Télérama.fr

Autour du spectacle

  • Séance de dédicaces
    Aron Ottignon et ses musiciens auront le plaisir de vous retrouver à l'issue des concerts pour une séance de dédicaces.

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires