Séances

jeudi 07 janvier 2016 - 20h30
© photo DR Tricatel© photo DR Tricatel© photo DR Tricatel© photo DR Tricatel© photo DR Tricatel© photo DR Tricatel© photo DR Tricatel© photo DR Tricatel© photo DR Tricatel


  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
Localiser la salle

CHASSOL

Big Sun

 

Avec Big Sun, Chassol clôt sa trilogie d’ultrascore commencée à La Nouvelle-Orléans et poursuivie en Inde avec Indiamore, accueilli la saison dernière au théâtre Quintaou. Par l’ultrascore, Chassol entend harmoniser le réel et révéler ainsi la musique qui nous entoure. Tout aussi prodigieux que les précédents, ce nouveau ciné-concert capture l’essence de la culture de la Martinique, les bruits de la vie, de la rue, le chant des oiseaux, le quotidien des gens et le son de la langue créole qu’il accompagne de sa musique envoûtante.

En mars 2014, Chassol part pour la Martinique, d’où sa famille est originaire, ces Indes de l’ouest, au cœur de ce qu’il souhaite exprimer de plus personnel et de plus universel. Avec la chef opératrice Marie-France Barrier et l’ingénieur du son Johann Levasseur, ils filment et enregistrent des rencontres, des scènes de la vie quotidienne, des fêtes comme le carnaval. Comme par un effet d’optique, les sons et les images enregistrés, qui se mixent à la musique interprétée en direct, donnent l’impression d’évoluer par la magie des substitutions d’accords et des combinaisons sonores d’une grande sophistication.

La Martinique de Big Sun pulvérise les clichés, les codes et les catégories musicales. Chassol nous entraîne dans un étrange voyage organisé au cours duquel il nous laisse percevoir par la magie de la musique son interprétation de la réalité.

Big Sun ou le temps d’un voyage privilégié !

 

avec
Christophe Chassol, claviers | Lawrence Clais, batterie

 

Vous aimerez sans doute découvrir… Compagnie Succursale 101, Couac, Compagnie Käfig – Mourad Merzouki, Pixel, Kenny Neal Blues Band

Revue de presse

  • « Profusion de merveilles, collusion harmonieuse de pop, de soul, de jazz, de musique classique. Une expérience sensorielle complète. »

    Les InRocKs
  • « Les films/albums de Chassol ont tout du rêve de l’auditeur curieux. Non content de brouiller les frontières entre musiques populaires et savantes, et plus généralement entre les genres, ils prennent des allures de voyage ethnographique multipliant les approches comme les rencontres. »

    GQ Magazine

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires