Séances

vendredi 26 avril 2019 - 19h00
© photo © DR
Localiser la salle

CIRQUE LE ROUX

Sortie de résidence

A deer in the headlights

 

La Scène nationale accompagne et soutient le nouveau projet du Cirque Le Roux, accueilli en résidence de création au théâtre Michel Portal de Bayonne du lundi 15 au samedi 27 avril 2019.

Le vendredi 26 avril à 19h, une ouverture de résidence dévoilera des premiers extraits du spectacle en cours de création. Ce moment de convivialité offrira au public l'opportunité d'entrer dans l'intimité du spectacle et de partager ses premières impressions avec les artistes. 


Entrée libre sur réservation – nombre de places limité – priorité aux abonnés de la Scène nationale

Contact : billetterie@scenenationale.fr – 05 59 58 73 00

 

LE CIRQUE LE ROUX 

Installée en Nouvelle-Aquitaine, Le Cirque Le Roux, est une compagnie fondée par quatre artistes surdoués, formés dans les plus prestigieuses écoles de cirque : Lolita Costet, Yannick Thomas, Grégory Arsenal et Philip Rosenberg.

Ensemble, ils ont voyagé avec Les 7 Doigts de la Main, Le Cirque Monti, Vague de Cirque... Ils ont joué dans de nombreux cabarets allemands et ont été récompensés de nombreux prix internationaux. 

Leur premier spectacle, The Elephant in the Room, fusion unique du cirque, du théâtre physique et des films noirs hollywoodiens a connu un succès international. La compagnie y trouve sa signature en choisissant le glamour et l'excentricité pour habiller de chic les prouesses acrobatiques. Après plus de 300 représentations, le Cirque Le Roux travaille enfin à la création d'un nouveau spectacle. 

 

UN NOUVEAU SPECTACLE : "A DEER IN THE HEADLIGHTS"

Toujours du cinéma, encore plus de cinéma, des acteurs et des situations encore plus absurdes, du cirque bien sûr, toujours plus puissant, une scénographie et des costumes redoutablement raffinés, le tout dans l'esthétique du début des années 1970. Une comédie excessive, burlesque et décalée. Une nouvelle création du Cirque Le Roux, enfin !

Équilibre, main à main, voltige, cadre aérien... Cette fois, six artistes circassiens sont réunis sur scène pour offrir une prise de risque émotionnelle et physique de haut vol. Ils créent un hommage aux œuvres cinématographiques, au cirque actuel, à l'humanité dans toute sa cruauté et toute sa splendeur. 

 

LE MOT DE LA METTEUSE EN SCÈNE

« Quoi de mieux que les corps bouleversés de deux porteurs, deux voltigeuses et deux équilibristes pour mettre en miroir la duplicité des êtres et leur rencontre. Mais quelle rencontre ?

Celle de la famille, lors d'une réunion, tous à table ou à la fenêtre en train de regarder les arbres, ou devant un feu de cheminée sentant l'air de leurs histoires communes et éparpillées.

La famille ou réunion de famille est le terrain de tous les possibles : les émotions, les joies, les confusions, les revirements.

C'est avec un appétit gourmand, un parfum de bois frais, un goût acidulé, un œil curieux et observateur que je vais me poster de l'autre côté de la serrure pour découvrir et plonger avec ces six artistes acrobates dans cette intrigue familiale.

Dans l'élan de l'action, nous chercherons les peurs, les angoisses, les amours, les espoirs, l'humour et lʼavenir.

Avec une envie furieuse de naïveté et dʼallégresse, nous verrons comment chacun entre au monde, avec sa singularité, par le biais de tout ce que représente "La" famille. 

L'homme est parfois un animal... » 

Charlotte Saliou

 

 

 

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires