Séances

mercredi 11 octobre 2017 - 20h30
jeudi 12 octobre 2017 - 20h30
vendredi 13 octobre 2017 - 20h30
samedi 14 octobre 2017 - 15h00
samedi 14 octobre 2017 - 20h30
© photo Brigitte Enguérand / Coll. Comédie-Française© photo Brigitte Enguérand / Coll. Comédie-Française© photo Brigitte Enguérand / Coll. Comédie-Française© photo Brigitte Enguérand / Coll. Comédie-Française© photo Brigitte Enguérand / Coll. Comédie-Française© photo Brigitte Enguérand / Coll. Comédie-Française© photo Brigitte Enguérand / Coll. Comédie-Française© photo Brigitte Enguérand / Coll. Comédie-Française
Comédie-Française, 20 000 lieues sous les mers

Localiser la salle

COMÉDIE-FRANÇAISE

20 000 lieues sous les mers

d’après Jules Verne

Spectacle conseillé à partir de 7 ans

 

Sans aucun doute, l’un des événements de cette saison ! Avec cette adaptation du roman de Jules Verne, la Comédie-Française crée un spectacle pour acteurs et marionnettes et nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire, tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le capitaine Nemo.

Pour adapter à la scène Vingt mille lieues sous les mers, Christian Hecq et Valérie Lesort se placent en droite ligne de la tradition du théâtre fantastique et utilisent des moyens scéniques ancestraux pour représenter l’irreprésentable. Quel meilleur support que la marionnette pour incarner poissons des profondeurs, poulpe géant et méduses lumineuses ? On pense à Méliès, à Philippe Genty dont Christian Hecq et Valérie Lesort sont les disciples. Un travail d’artiste tout autant que d’artisan récompensé du Molière de la création visuelle.

Sans recours à la vidéo, entre théâtre noir, marionnettes, effets lumineux et machinerie, les monstres marins deviennent d’un réalisme confondant et semblent léviter. Cette fantastique technicité est mise au service d’une œuvre intemporelle dont le succès ne se dément pas depuis sa publication en 1869-1870.

On retrouve sur scène les personnages du roman incarnés avec virtuosité par les comédiens du Français : le professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil ou encore le harponneur Ned Land. Le capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans où l’expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs.

Voyagez au cœur d’un monument de la littérature avec ce spectacle fantasmagorique qui s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.

 

Téléchargez le dossier pédagogique  (2.9 Mo) pdf

 

 

Christian Hecq & Valérie Lesort, adaptation, mise en scène

avec
la troupe de la Comédie-Française

 

Cécile Brune, voix off | Éric Ruf, scénographie, costumes | Pascal Laajili, lumières | Dominique Bataille, son | Carole Allemand, Valérie Lesort, création marionnettes | Delphine Sainte-Marie, assistanat scénographie | Siegrid Petit-Imbert, assistante costumes

production : Comédie-Française – Théâtre du Vieux-Colombier

Revue de presse

  •  

    « Un enchantement ! Un ravissement ! Comment cacher son bonheur, [...] le voyage était si beau ! »

    Didier Méreuze, La Croix
  •  

    « Cette version de Vingt mille lieues sous les mers est du côté des arts forains, de la lanterne magique. Poésie des machines, rêverie sous-marine... Du théâtre tout public interdit aux âmes tristes. »

    Etienne Sorin, Figaroscope

Vos avis

Julien, 16-10-17 18h15:
Une merveilleuse plongée dans le roman de Jules Verne par la Comédie-Française au théâtre de Bayonne. Une magnifique scénographie, d'excellents comédiens et un travail visuel impressionnant pour nous immerger dans les fonds marins de 20 000 lieues sous les mers. La saison 2017/2018 de la scène nationale du Sud-Aquitain commence fort et ce n'est que le début...

Donnez votre avis

* champs obligatoires