Séances

jeudi 25 janvier 2018 - 20h30

RESERVER

© photo Eduardo Patino© photo Eduardo Patino© photo Kyle Froman© photo Kyle Froman© photo Kyle Froman

Ailey II Circular Behind the Scenes


Localiser la salle

COMPAGNIE ALVIN AILEY II

 

Le 1er décembre 1989 s’éteignait le chorégraphe Alvin Ailey. Il laissait un grand vide dans l’histoire de la danse et celle du peuple afro-américain. Formé par Martha Graham et Lester Horton, il fonda sa compagnie en 1958 – l’une des premières multiraciales des États-Unis – en mettant en évidence des techniques exceptionnellement dynamiques et athlétiques, révolutionnaires pour l’époque. Il lègue une œuvre, humaniste et décloisonnée, de plus de quatre-vingts ballets.

Aujourd’hui, la compagnie Alvin Ailey II perpétue l’esprit du chorégraphe. Sous la direction de Troy Powell, elle est composée d’interprètes fascinants de maîtrise et de sensualité. La compagnie ne se contente pas de recréer les plus belles pièces d’Alvin Ailey, elle écrit de nouvelles pages du grand livre de la danse.

Les quatre chorégraphies qui constituent le programme forment une succession vivante, novatrice et palpitante du vocabulaire gestuel initié par Alvin Ailey. Une danse à la fois populaire et d’une extrême exigence qui puise son énergie dans les richesses de l’héritage culturel afro-américain « parfois triste, parfois radieux mais toujours plein d’espoir. »

 

Programme

Circular (2016), chorégraphie de Jae Man Jop
The Hunt (2001), chorégraphie de Robert Battle sur des musiques des Tambours du Bronx
Something Tangible (2015), chorégraphie de Ray Mercer
& présentation d’une nouvelle création

distribution en cours

Revue de presse


  • « Impressionnant ! Un déferlement d’applaudissements a déchiré le plafond du Théâtre du Châtelet à Paris [...] pour saluer la compagnie Alvin Ailey. Et pas simplement à la fin de la représentation, mais pendant aussi, et pas qu’un peu ! Ajoutez-y des cris, des hululements en veux-tu, en voilà, il y a longtemps qu’on n’avait pas assisté à une dinguerie pareille. Public à fond, excitation à tout casser, danseurs en extase, un succès qui laisse bouche bée. »

    Rosita Boisseau, Le Monde

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires