Séances

mardi 23 janvier 2018 - 20h30
mercredi 24 janvier 2018 - 20h30

RESERVER

© photo Pierre Planchenault© photo Pierre Planchenault© photo Pierre Planchenault© photo Pierre Planchenault© photo Laurent Laffargue
Point d'infini

Localiser la salle

COMPAGNIE DU SOLEIL BLEU

Point d'infini

de Laurent Laffargue

 

Depuis de nombreuses années, la Scène nationale accompagne l’auteur, metteur en scène et comédien Laurent Laffargue. Cette saison, il est de retour avec Point d’infini, une nouvelle création sensible et bouleversante coproduite par la Scène nationale.

Point d’infini est l’histoire d’un homme, d’une voix que l’on écoute penser. Elle s’adresse à une femme. Très vite, on comprend qu’elle a disparu. Des mots jaillissent par nécessité comme pour ne plus avoir à penser. Pour ne pas oublier. Pour rester vivant. De nombreux mots et maux viendront. Mais elle lui répond. Dès lors naît un monologue « à deux voix ».

Construite en cinq tableaux, comme les cinq étapes du deuil, Point d’infini est une fable poétique saisissante. Telle une errance de l’esprit, elle nous conte le chemin de croix d’un homme qui avance avec courage, parfois aussi avec désespoir, mais qui tient debout. Il aimait et aimera toujours cette femme. Elle se transforme à l’infini, devient multiple, contenue dans un amour désespéré qui finit toujours par trouver la lumière. « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir » écrivait Federico García Lorca...

Avec la présence troublante et enchanteresse de Marie-Ange Casta, la force du jeu de Laurent Laffargue et la musique en direct d’Arnaud Méthivier, cette nouvelle création attendue promet une intense et vive émotion.

 

Laurent Laffargue, texte, mise en scène

avec
Marie-Ange Casta, Laurent Laffargue, Arnaud Méthivier

 

Audrey Mallada, assistant à la mise en scène | Philippe Casaban, Éric Charbeau, scénographie | Arnaud NANO Méthivier, création musicale | Nicole Senediak, lumière | Léon Blomme, son | Nicolas Brun, régie générale, construction décors | Maxime Vaslin, régie plateau, construction décors

production : Compagnie du Soleil Bleu
coproduction : Scène nationale du Sud-Aquitain | MA – Scène nationale, Pays de Montbéliard
avec le soutien de : La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon | Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Ce spectacle bénéficie de l'aide à la coproduction et à la diffusion de l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La Compagnie du Soleil Bleu est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Département de la Gironde.

Revue de presse

  • « La mise en scène est habile : un décor dépouillé sur un plateau qui, dans des mouvements circulaires, permet des travellings cinématographiques sur les déplacements des trois acteurs. [...] Une autobiographie bien ficelée avec un texte à la métaphore chargée  – "Il fait beau dehors alors qu’il pleut dans ma tête". Une histoire d’amour où se succèdent des échanges incisifs et des envolées poétiques, du Michel Audiard et du Léo Ferré. »

    Walid Salem, Rue89 Bordeaux

Autour du spectacle

  • Rencontre avec les artistes

    Rencontrez les artistes à l'issue de la représentation du mardi 23 janvier dans le hall du théâtre.

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires