Séances

mercredi 11 avril 2018 - 19h00
mercredi 11 avril 2018 - 21h00
jeudi 12 avril 2018 - 19h00
jeudi 12 avril 2018 - 21h00
vendredi 13 avril 2018 - 19h00
vendredi 13 avril 2018 - 21h00

RESERVER

© photo Chien Che Tang© photo Chien Che Tang© photo Chien Che Tang© photo Chien Che Tang
Saison 16/17 - Europe Connexion / Matthieu Roy

Localiser la salle

COMPAGNIE DU VEILLEUR

Europe connexion

d’Alexandra Badea

Spectacle présenté en français et mandarin en traduction simultanée
Spectacle présenté avec le concours de l’Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine

 

Un casque sur les oreilles, installés dans un dispositif quadri-frontal, les spectateurs sont plongés dans le luxe et l’anonymat d’un grand hôtel international. Une voix les transporte dans la tête d’un lobbyiste spécialisé dans le marché des pesticides. En partant d’un fait réel – le poids des lobbies dans les décisions prises au Parlement européen – dix séquences s’enchaînent dans lesquelles la voix intérieure du lobbyiste interpelle.

Interprétée par une brillante distribution franco-taïwanaise, la pièce est jouée en français et en mandarin avec traduction simultanée. Dans un monde si fortement globalisé, le jeu des acteurs montre avec subtilité une même mécanique infernale en Europe et en Asie. La question est posée : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour réussir ? À quels sacrifices pouvons-nous consentir ? À l’heure où scientifiques et intellectuels tirent la sonnette d’alarme pour endiguer les effets irréversibles d’un capitalisme sauvage pour la survie de notre espèce, le théâtre demeure un lieu idéal pour mesurer la portée des actions de chacun sur la collectivité. Rigoureuse et finement chorégraphiée, la pièce est intelligente et astucieuse. Saisissant !

Alexandra Badea est une jeune autrice, metteuse en scène et réalisatrice de talent. Avec Europe connexion, elle signe un texte passionnant sur la mondialisation, le lobbying international et ses répercussions. Dans une mise en scène ingénieuse et immersive signée Matthieu Roy, la Compagnie du Veilleur invite les spectateurs à vivre une expérience théâtrale inédite, originale et forte.

Entrez dans le carroussel de nos monstres contemporains...

Matthieu Roy, mise en scène

avec
Brice Carrois, Johanna Silberstein, Wei-Lien Wang, Shih Chun Wang, Chih-Wei Tseng

Ling-chih Chow, traduction, traduction simultanée, dramaturgie | Gaspard Pinta, scénographie | Hao-Chieh Kao, suivi de construction | Mathilde Billaud assistée de Damien Pécourt, espaces sonores | Manuel Desfeux, lumière | Noémie Edel, costumes | Victoria Duhamel, assistante à la mise en scène | Alban Guillemot, recherche, développement | Antoine Terrasse, dessins techniques | Marie Lenoir, diffusion

production : Les Tréteaux de France – Centre dramatique national | compagnie du Veilleur | The Party Theater Groupcoproduction & résidences : Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines l Théâtre du Nord – Centre dramatique national, Lille – Tourcoing – Hauts-de-France | Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale | Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale, Aubusson
avec le soutien de : Taipei Arts Festival | l’Institut Français | Région Nouvelle-Aquitaine Bureau Français à Taïwan | Centre Culturel de Taïwan, Paris
Le spectacle a bénéficié d’un accueil en résidence à l’Université de Poitiers – Maison des étudiants
avec le soutien du Service culturelde l’Université de Poitiers, du Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La compagnie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine,le Département de la Vienne et la Ville de Poitiers.
Matthieu Roy est membre du collectif artistique du Théâtre du Nord – Centre dramatique national Lille – Tourcoing – Hauts-de-France et artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines et au Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson.
La compagnie du Veilleur est associée au Théâtre Jean Lurçat.

Revue de presse

  • « Ici, on n’est plus connecté qu’aux intérêts personnels qui s’entremêlent à ceux de la puissante société pour laquelle on travaille. On se déconnecte du réel pour mieux le gouverner. Femmes de caractère en robes fluides et hommes en costume aux airs de requin y perdent la raison, le sens moral, leur humanité. Et la nôtre avec eux. C’est implacable. »

    Éric Demey , La Terrasse
  • « Magnifique auteur, cinglante et incisive, Alexandra Badea plonge avec Europe connexion au coeur de l’univers impitoyable des lobbyistes. En immersion totale. Jusqu’à l’étouffement. »

    Hervé Pons, Les Inrocks

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires