Séances

lundi 16 janvier 2017 - 20h30
mardi 17 janvier 2017 - 20h30
mercredi 18 janvier 2017 - 20h30
jeudi 19 janvier 2017 - 20h30
© photo Xavier Cantat© photo Xavier Cantat
Localiser la salle

COMPAGNIE LES PIQUEURS DE GLINGUES

Vivre

de Hugo Paviot

 

Depuis 2007, Hugo Paviot s’est lancé dans un projet théâtral ambitieux : écrire et mettre en scène un triptyque, La Trilogie d’Alexandre, conçu comme une suite chronologique de la vie d’Alexandre, interprété dans les trois opus par un même comédien, David Arribe.

Après la découverte et l’accueil des Culs de plomb, premier volet du triptyque, la Scène nationale s’est engagée aux côtés de la compagnie en coproduisant les deux suivants : La Mante, créé au théâtre de Bayonne les 9 et 10 février 2016, et Vivre, proposé cette saison.

Alexandre, ancien peintre mondialement reconnu, a investi sa fortune dans une fondation qui gère des lieux d’accueil destinés aux enfants orphelins ou victimes de maltraitance. Il voyage régulièrement dans des pays en guerre. Invité par l’ambassade de France d’un pays du Moyen-Orient dévasté par la violence et les bombardements quotidiens, Alexandre assiste à un acte terroriste. Une fillette de huit ans échoue dans un attentat-suicide contre l’ambassadeur de France. Elle parvient à s’enfuir et Alexandre, hanté par son regard, court à sa recherche dans la ville pour la sauver alors qu’une opération militaire terroriste d’envergure contre les intérêts occidentaux enflamme le pays...

Hugo Paviot a écrit Vivre quelques mois avant les attentats terroristes de 2015. Son projet, amorcé il y a dix ans, trouve ici une conclusion prémonitoire d’une actualité qui ne peut laisser indifférent.

Sur un plateau nu, Alexandre, seul en scène, dépasse sa violence intérieure et la transforme en un engagement pour la vie.

 

La connaissance des deux premières parties, Les Culs de plomb et La Mante, n’est pas indispensable pour profiter pleinement de ce troisième volet.

 

Hugo Paviot, mise en scène

avec
David Arribe

 

Caroline Nguyen, création & régie lumière | Christine « Zef » Moreau, création & régie sonore

 

production : Compagnie Les Piqueurs de glingues
coproduction : Scène nationale du Sud-Aquitain | Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine / Théâtre de Gascogne – Scènes de Mont-de-Marsan
avec le soutien de : Département du Val-de-Marne – aide à la création | Maison des métallos

 

Autour du spectacle

  • Rencontre avec les artistes

    Une rencontre avec l’équipe artistique aura lieu dans la salle de spectacle à l’issue des représentations du mardi 17 & du mercredi 18 janvier 2017.

Vos avis

Julien, 17-01-17 00h51:
Quel final !!!
Un nouveau chapitre de la vie d'Alexandre s'est ouvert ce soir au théâtre Quintaou d'Anglet.
Un chapitre qui colle malheureusement, parfaitement à l'actualité.
Mention spéciale à David Arribe pour son excellent travail de comédien, il donne ses tripes sur scène. Son monologue m'a captivé pendant 1h15, belle performance.
Et merci à Hugo Paviot et à tous ses comédiens de m'avoir fait vibrer durant ces trois rendez-vous théâtraux... On aimerait continuer à suivre la vie d’Alexandre mais laissons le, VIVRE sa VIE.
Merci à la compagnie Les Piqueurs de glingues de m'avoir tenu en haleine.

Donnez votre avis

* champs obligatoires