Séances

mercredi 19 décembre 2018 - 15h00
mercredi 19 décembre 2018 - 20h30
vendredi 21 décembre 2018 - 20h30

RESERVER

© photo Elisabeth Carecchio© photo Elisabeth Carecchio© photo Elisabeth Carecchio
Localiser la salle

COMPAGNIE LOUIS BROUILLARD – JOËL POMMERAT

Le Petit Chaperon rouge

de Joël Pommerat

Spectacle conseillé à partir de 6 ans
Représentation du mercredi 19 décembre 20h30 présentée en LSF (langue des signes française) en partenariat avec Accès Culture

 

Après Pinocchio et Cendrillon, la Scène nationale accueille le premier spectacle que Jöel Pommerat a destiné aux enfants, Le Petit Chaperon rouge. Encore fasciné par ce conte qu’il considère comme un mythe fondateur de sa propre enfance, il nous livre une écriture sensible et personnelle du parcours de cette petite fille sur un chemin de campagne…

Affranchi de la version littéraire de Charles Perrault, il raconte avec simplicité et vérité l'histoire de ce Petit chaperon rouge qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre le loup. Ne pas refaire l’histoire ou la rendre moderne, s’en tenir aux faits, aux actes, et rencontrer la nature, l’animal, dans ce qu’ils ont de dangereux, de mystérieux et d’imprévisible mais aussi de beau, de merveilleux et de désirable.

Ce spectacle à la fois intime et spectaculaire, aborde le passage d’une génération à l’autre, le désir et la peur de grandir. Il constitue un véritable récit initiatique pour les enfants leur permettant d’affronter leurs émotions pour mieux entrer dans le monde des adultes.

Une histoire envoûtante, un grand moment de théâtre, Molière du jeune public 2018, qui réunit petits et grands autour d’une initiation à la peur…

 

Des représentations sont organisées dans le temps scolaire (renseignements : 05 59 55 85 05)

 

avec
Ludovic Molière, l’homme qui raconte | Valérie Vinci, la petite fille, la grand-mère | Isabelle Rivoal, la mère, le loup

Représentation adaptée en langue des signes française (LSF) par Anne Lambolez

 

Philippe Carbonneaux, assistant à la mise en scène | Marguerite Bordat, scénographie, costumes | Éric Soyer, scénographie, lumière | Thomas Ramon, suivi de la réalisation scénographique | Évelyne Pommerat, aide à la documentation | Grégoire Leymarie, François Leymarie, recherche son | Emmanuel Abate, direction technique | Yann Priest, régie son | Cyril Cottet, régie lumière

production : Compagnie Louis Brouillard
coproduction : Centre dramatique régional de Tours | Théâtre Brétigny – Scène conventionnée du Val d'Orge
avec le soutien de la Région Haute-Normandie
La compagnie Louis Brouillard est conventionnée et reçoit le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et de la Région Île-de-France.

Le mot des programmateurs

  • « En tant que parents, nous sommes tentés de préserver nos enfants de la peur. Joël Pommerat décide, quant à lui, d’en proposer l’expérience, de permettre au jeune spectateur de vivre des émotions pour mieux les apprivoiser et en apprécier le clair-obscur… »

Revue de presse

  •  

    « Un beau travail qui nous renvoie à nos peurs… ces peurs que l’on dissipe en écoutant chaque soir de belles histoires. »

    M.H, Le Figaro
  •  

    « Les petits hommes  aiment connaître la peur, en même temps qu’ils la redoutent. Les grands aussi, même s’ils font mine d’être au-dessus de ça. […] Ce beau travail de théâtre se présente comme un tout organique magnifié par les vertus d’un artisanat bien compris. On aime que le loup ait l’air d’une vraie bête, et sa respiration sourde et ses grognements sauvages ne manquent pas d’humour. »

    Jean-Pierre Léonardini, L’Humanité

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires