Séances

vendredi 29 mars 2019 - 19h00
© photo Parmi les arbres des forêts © DR© photo Parmi les arbres des forêts © DR© photo Elsa & Oihan Oliarj-Ines © DR© photo Delphine Hecquet © DR
Localiser la salle

COMPAGNIE MAGIQUE-CIRCONSTANCIELLE

Sortie de résidence

Parmi les arbres des forêts, d'Elsa et Oihan Oliarj-Ines & Delphine Hecquet

 

La Scène nationale accompagne et soutient le nouveau projet de la Compagnie Magique-Circonstancielle, Parmi les arbres des forêts, accueillie en résidence de création au théâtre Michel Portal de Bayonne du lundi 25 au samedi 30 mars 2019.

Le vendredi 29 mars à 19h, une ouverture de résidence est proposée au public au cours de laquelle Elsa (directrice artistique) et Oihan (directeur musical) Oliarj-Ines & Delphine Hecquet (auteure et metteuse en scène) auront le plaisir de vous présenter leur nouveau spectacle dont la création est prévue pour la saison 2020-2021.

 

« Il existe un endroit où l’on chante des chansons médiévales entre amis, au bar, à la montagne. Il existe des gens qui me racontent que quand ils chantent, ils se sentent vivants. Quand ils chantent plus rien n’existe, ils lèvent les yeux au ciel et se laissent emporter loin d’ici. Ici c’est le Pays Basque, tout au bout des routes, quand elles deviennent sentiers. Quand je les regarde chanter, je sens la force de ce pays dans lequel j’ai grandi sans y avoir mes racines. » Elsa Oliarj-Ines

Comme point de départ de cette aventure, il y a le musicien et compositeur Ohian Oliarj-Ines qui a ouvert une nouvelle perspective d’harmonie entre le chant a cappella ancestral et sa mise en musique, symbole de réconciliation entre deux langages qui ne voulaient pas communiquer. Il a ainsi fait voler en éclats les préjugés et les empêchements, à l’image d’une génération nouvelle qui souhaite plus que jamais avancer sans effacer ses origines. Avec sa caméra, Elsa a filmé les enregistrements, le travail, mais aussi les chanteurs, les doutes des uns et des autres.

Elsa et Ohian Oliarj-Ines ont rencontré Delphine Hecquet avec le désir de créer ensemble un spectacle qui empruntera ces voies/voix qui relient les gens, les lieux, les histoires. Des histoires et des êtres qu’il faut aller chercher Parmi les arbres des forêts.

La pièce puisera dans l’opéra la structure narrative et musicale, dans le cinéma la puissance visuelle et dans le théâtre la force d’expression pour évoquer la question identitaire au sein d’un territoire imprégné culturellement.

 

Entrée libre sur réservation – nombre de place limité – priorité aux abonnés de la Scène nationale
Contact : billetterie@scenenationale.fr – 05 59 58 73 00

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires