Séances

mardi 26 mars 2019 - 20h30
mercredi 27 mars 2019 - 20h30
jeudi 28 mars 2019 - 20h30
vendredi 29 mars 2019 - 20h30

RESERVER

© photo Emilie Ghafoorian© photo Alexandra De Laminne© photo Alexandra De Laminne© photo Alexandra De Laminne© photo Alexandra De Laminne
Localiser la salle

COMPAGNIE MARE NOSTRUM

Maintenant que nous sommes debout

de Vanessa Bettane & Séphora Haymann

 

« Est-il pertinent de continuer à̀ faire des spectacles dans le contexte de violence actuel ? Nos arrachements personnels peuvent-ils dire quelque chose de l’état du monde ? » s’interrogent les deux jeunes artistes. Elles répondent en proposant un spectacle qui émeut, d’une belle générosité. Il dévoile un réel talent d’écriture et deux formidables comédiennes.

L’adresse au public est immédiate et chaleureuse. Les comédiennes exposent leur démarche : aller à la quête de leur identité. Elles sont à la fois d’ici, Françaises, mais aussi d’ailleurs. Ainsi, la mère de Séphora a fui le Maroc à l’âge de treize ans en compagnie de ses six frères et sœurs. Le père de Vanessa a quitté l’Algérie à l’âge de dix-sept ans. Elles n’ont jamais connu les pays de leurs racines. Le spectateur est averti et les portes de l’imaginaire s’ouvrent. On est au cimetière de Clamart, dans les rues de Casablanca ou dans celles de Châtillon-sous-Bagneux… Le chassé-croisé des générations, avec ses personnages attachants et leurs histoires singulières, s’opère à coups de tendresse, avec la volonté de comprendre car bien peu a été dit ! Il a fallu chercher dans la mémoire familiale pour forger son identité.

Avec un incontestable talent, Vanessa Bettane et Séphora Haymann, entre un canevas dramaturgique maîtrisé et un étonnant jeu d’improvisation, offrent leurs propres histoires en les réinventant à chaque représentation et, captivés, nous les partageons.

 

Vanessa Bettane, Séphora Haymann, conception, écriture, interprétation
Stéphane Schoukroun, Vanessa Bettane, Séphora Haymann, dramaturgie 

 

Valérie Thomas, collaboration artistique | Laurent Bénard, création lumières | Véronique Caye, mise en scène images, création vidéo | Notoiof, Pregdan Mirier, création musique AVC, sons | Dominique Petitgand, L’Amorce des consignes, 1997, pièce sonore, musique | One Hundred Ten, Magas, Soap & Skin, Voyage voyage, musiques utilisées

production : FAB – Fabriqué à Belleville
coproduction : Compagnie Mare Nostrum
avec l’aide de : Spedidam
avec le soutien de : CentQuatre-Paris | Théâtre Paris-Villette | la Ménagerie de Verre (dans le cadre du Studiolab) | L'Arcal

Le mot des programmateurs

  • « Comme avec F(l)ammes d’Ahmed Madani, c’est ici aussi l’identité qui est au centre du propos. Auteures et comédiennes, elles sont deux sur scène. Irrésistiblement, avec talent, elles partagent leurs histoires et nous transportent. Une belle découverte ! »

Revue de presse

  •  

    « Dans ce spectacle protéiforme les deux jeunes comédiennes, Vanessa Bettane et Séphora Haymann, questionnent leurs origines, se cherchent, se racontent, fouillent les mémoires à la recherche des fondements familiaux, dressant ainsi un portrait lumineux d’une génération métissée et résolument tournée vers un futur optimiste… Sans pathos, avec humilité et sobriété, elles font face à leurs racines emmêlées et entament la construction et le rangement de leur petit chez-soi. »

    Audrey Jean, théâtres.com

  • « À l’heure où le sujet des migrants ne va pas tarder à être la tache rouge inavouable de l’Occident, la honte de notre siècle, ces deux jeunes (et absolument formidables) comédiennes ont un sacré culot… Ce que racontent Vanessa et Séphora, ce n’est pas uniquement l’histoire de leur famille, celle des arrachés d’Afrique du nord tenus de quitter du jour au lendemain leur maison, leur tombe et leur terre, mais aussi l’histoire de tous les déracinés de cette planète, obligés d’abandonner leur patrie. »

    Sheila Vidal-Louinet,

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires