Séances

mardi 09 mai 2017 - 20h30
© photo Guillaume Rivière© photo Guillaume Rivière


Localiser la salle

DICK ANNEGARN

Twist

 

Dick Annegarn est l’un de ces artistes à la voix signée, immédiatement reconnaissable. Avec une diction gutturale caractéristique, des roulements de mots et un timbre profond, il est un auteur d’une poésie rare. À l’occasion de la publication de son nouvel album, Twist, son retour dans notre région promet un pur moment de bonheur.

Né à La Haye (Hollande) en 1952, Benedictus Albertus Annegarn, dit Dick, est un auteur-compositeur-interprète inclassable. Découvert par le Petit Conservatoire de la chanson de Mireille, il sort son premier disque chez Polydor en 1973 et connaît le succès avec Bébé éléphant, Bruxelles ou Ubu. Mais, il s’accommode assez mal des règles du métier du spectacle : « J’en ai eu marre de communiquer sur la communication, cette espèce de procédé en abyme, discussion à n’en plus finir, autour de rien. » En 1976, après son cinquième album chez Polydor qui clôt son contrat, il convoque la presse pour dénoncer les pratiques contractuelles des maisons de disques. Une apostasie que certains ne lui pardonneront pas. Les moulins à vent du milieu musical n’aiment pas les Don Quichotte de son espèce. Dès lors, Dick Annegarn quittera Paris et vivra une sorte de répudiation acceptée dont il tirera profit en voyageant, en s’engageant dans des actions de citoyenneté au sein de quartiers difficiles, en enregistrant des disques au gré de ses désirs.

Installé entre la Gascogne et le Maroc et accompagné par le label Tôt ou tard (Yael Naim, Vincent Delerm, Piers Faccini,…), chaque album lui permet de retrouver son public. Dick Annegarn livre avec Twist (sortie prévue à l’automne 2016) un album radieux, « un disque du matin » comme il aime le qualifier. Cet album semé de « chansons anodines avec du fond » lui ressemble, forcément, et relève des travers de la société. Mais, l’orchestration feutrée, l’utilisation des cordes et la justesse de la prise de son (et du mixage) mettent de la douceur dans notre vie. La vitalité d’un mariage de pop et de folk particulièrement heureux.

 

avec
Dick Annegarn, guitare, piano, chant,
Christophe Cravero, violon, alto, piano, percussions | Olivier Koundouno, violoncelle | Jean-Pierre Soulès, cuivres

Autour du spectacle

  • Séance de dédicaces
    Dick Annegarn aura le plaisir de vous retrouver à l'issue du concert pour une séance de dédicaces.

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires