Séances

samedi 16 avril 2016 - 20h30
© photo Yassine Hamrouni

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
Localiser la salle

DORSAF HAMDANI

Barbara – Fairouz

 

Réunir dans un même programme Barbara et Fairouz est un pari osé que Dorsaf Hamdani relève avec brio. Malgré leurs cultures différentes, elle nous permet de découvrir les correspondances qui existent entre la Dame en noir et la grande voix libanaise. Une rencontre originale qui réunit l’Occident et l’Orient.

Connue pour ses hommages aux voix orientales les plus célèbres (Omar Khayam, Oum Kalsoum ou Asmahan), la chanteuse et musicologue Dorsaf Hamdani propose un parallèle inédit entre deux univers qui s’interrogent, se répondent et se fondent. C’est l’humanité des chanteuses, leurs fortes sensibilités et leurs vies tourmentées qui poussa l’artiste à ainsi les réunir. Et, sans tomber dans l’écueil « d’orientaliser » Barbara ou « d’occidentaliser » Fairouz, la juste et musicale interprétation révèle la grandeur et la mélancolie de chacune des chanteuses.

L’orchestration dépouillée et les arrangements subtils participent à la rencontre des cultures. Naturellement, l’accordéon et le violon, l’oud et la guitare des musiciens français et tunisiens s’allient pour une seule et belle musique. Et, au fil du concert, sans doute envoûté par la voix douce et poignante de Dorsaf Hamdani, submergé par l’émotion, on se surprend à ne plus vouloir distinguer les deux univers.

 

avec
Dorsaf Hamdani, chant | Daniel Mille, direction musicale, accordéon | Lucien Zerrad, guitare, oud, arrangements| Zied Zouari, violon | Yousef Zayed, percussions, oud

 

Vous aimerez sans doute découvrir… Hindi Zahra, Homeland, Imanol gogoan, A la mémoire d'Imanol, Stephan Eicher, Und die Automaten

 

production internationale : Accords croisés
coproduction : Institut Français de Tunisie | La Cordonnerie – Cité de la Musique / SMAC, Romans
avec le soutien du programme d’aide à l’accompagnement de carrière de l’action culturelle de la SACEM

Revue de presse

  • « Libres et mystérieuses, romantiques et frondeuses, adulées de part et d’autre de la Méditerranée, Barbara et Fairouz hantent l’imaginaire des chansons française et arabe : dans cet hommage croisé, la tunisienne Dorsaf Hamdani imagine le dialogue entre les deux divas (...) Une relecture ravissante. »

    Télérama
  • « Deux univers musicaux qui se répondent formidablement, portés par la voix soyeuse et prenante de Dorsaf Hamdani. »

    France Inter

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires