Séances

mardi 23 février 2016 - 20h30
© photo DR© photo Jean-Baptiste Millot© photo Jean-Baptiste Millot© photo DR© photo DR© photo Philippe Cibille


Flash is required!

Longnon Big Band – Step To The Bop!


  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
Localiser la salle

JEAN-LOUP LONGNON BIG BAND

 

Jean-Loup Longnon est un phénomène, assurément l’un des grands jazzmen européens, et son grand orchestre l’un des plus remarquables que l’on puisse entendre au niveau international !

Jean-Loup Longnon est né à Paris en 1953. Il apprend le piano et le violoncelle puis, en autodidacte, étudie la trompette et le jazz avec passion. Il y fait bien vite des merveilles subjuguant les mélomanes comme les musiciens par la vélocité de son jeu et son inspiration d’inépuisable apparence. Cette période d’apprentissage solitaire devait révéler son intérêt pour la composition. Après avoir écouté les grands compositeurs classiques et contemporains – il a pour Henri Dutilleux, par exemple, une admiration profonde –, il se nourrit aussi des grands du jazz (Duke Ellington, Thad Jones, Francy Boland...). Bientôt, il écrit pour de petites et moyennes formations puis pour son grand orchestre. Profondément jazz, son art de la composition est foisonnant, développant de riches plages d’orchestrations d’une grande créativité.

Personnage facétieux, Jean-Loup Longnon a une présence scénique irrésistible d’humour et d’intelligence. C’est aussi un chanteur prolixe, spécialiste du scat virtuose. Il a obtenu de nombreux prix parmi lesquels le Prix Django Reinhardt et le Prix Boris Vian de l’Académie du Jazz, le Prix audiovisuel de l’Europe, un Django d’or...

Le Jean-Loup Longnon Big Band est composé de musiciens de premier plan, triés sur le volet pour leurs capacités techniques et d’improvisateurs.

 

Jean-Loup Longnon, direction, composition, trompette, chant

avec
Joël Chausse, Vincent Echard, Mathieu Tarot, Brice Moscardini, trompettes
Philippe Renault, Daniele Israel, Pierre Guicquéro, Jean Crozat, trombones
Boris Pokora, Patrick Bocquel, Antoine Daures, Hugues Mayot, Xavier Sauze, saxophones
Ludovic Alainmat, piano | Olivier Rivaux, contrebasse | Frédéric Delestré, batterie
Chloé Cailleton, chant

 

Vous aimerez sans doute découvrir… Harlem Swing Sextet, Kenny Barron & Dado Moroni, The Amazing Keystone Big Band, Pierre et le Loup… Et le jazz ! & West Side Story

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires