Séances

mardi 01 mars 2016 - 20h30
© photo DR© photo DR© photo DR© photo ©Gorka Bravo© photo ©Gorka Bravo© photo ©Gorka Bravo
Oskara in Progress

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
Localiser la salle

KUKAI DANTZA

Oskara

 

Fondée en 2001 à l’initiative du danseur et chorégraphe Jon Maya, la compagnie Kukai développe un travail à partir de la danse traditionnelle basque en la confrontant à d’autres esthétiques et d’autres démarches de création. Au-delà de ses propres créations, Kukai a collaboré avec de prestigieux chorégraphes comme Cesc Gelabert, Israel Galván et Jon San Martín.

Oskara, nouvelle création coproduite par la Scène nationale, est le fruit d’une nouvelle rencontre avec l’un des chorégraphes les plus remarqués en Europe : Marcos Morau. Avec le collectif la Veronal, il remporte en 2013 le Prix national de la danse en Espagne. La Veronal réalise une série de travaux qui, partant d’un pays ou d’une ville du monde, crée une analogie entre la danse et la géographie.

Avec Oskara, c’est bien sûr le Pays Basque qui sera visité. L’union des deux univers chorégraphiques navigue entre les racines populaires de la danse et son expression la plus contemporaine. La pièce parcourt les paysages de la culture basque et de ses mythes. Des origines à l’époque contemporaine, Oskara évoque avec une force ambiguë et déconcertante l’histoire de l’expérience humaine.

 

Jon Maya, direction générale
Marcos Morau – La Veronal, chorégraphie
Pablo Gisbert – El Conde de Torrefiel
, dramaturgie

avec
Alain Maya, Eneko Gil, Ibon Huarte, Urko Mitxelena, Martxel Rodríguez
Erramun Martikorena
, chant

Lorena Nogal et Marina Rodriguez, assistance chorégraphie | Iraia Oiartzabal, costumes | Xabier Erkizia et Pablo Gisbert, création musical | Angel Aguera et David Bernués, équipe technique | Nagore Martinez, production | Doltza Oarateta, distribution

 

Vous aimerez sans doute découvrir… Manolo Marín, Charla con Manolo Marín, Imanol gogoan, A la mémoire d'Imanol, Compagnie Aracaladanza, Constelaciones

 

production : Kukai Dantza
coproduction : Eszena-T | Scène nationale du Sud-Aquitain | Donostia Kultura

Kukai Dantza est soutenue par la Ville d’Errenteria, la Communauté Autonome d’Euskadi et l’institut Etxepare.

Revue de presse

  • « En découvrant Islandia, Nipón Koku ou Siena j’ai pensé : ”Comment serait un spectacle sur notre terre du point de vue de Marcos Morau ?”. J’ai pensé que le plus direct serait de lui poser la question... La réponse m’a réjoui : ”Cela serait fantastique. J’aimerais beaucoup faire un “Basque Country“ ». Depuis lors, nous sommes en marche, nous enrichissant mutuellement, découvrant de nouveaux espaces, partageant des territoires communs. Nous créons un imaginaire qui trouve son origine dans les racines de la culture basque. »

    Jon Maya, Kukai Dantza,

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires