Séances

vendredi 27 avril 2018 - 20h30

RESERVER

© photo DR© photo DR
Localiser la salle

LUIGI GRASSO & ROSSANO SPORTIELLO

Au-delà de l’estime et de l’amitié qu’ils se portent, d’évidence au moins deux passions réunissent Luigi Grasso et Rossano Sportiello : l’Italie, pays de leur naissance, et la musique. Ces deux passions communes sont au coeur de ce double projet d’enregistrement d’un disque pour le label Jazz aux Remparts et d’un concert exceptionnel.

Saxophoniste prodige, né le 28 septembre 1986 à Ariano Irpino, dans la province d’Avellino, en Campanie, Luigi Grasso est déjà célèbre à l’âge de onze ans en remportant le prix international Bravo, bravissimo et en enregistrant son premier disque deux ans plus tard ! Originaire du sud de l’Italie, il est d’abord autodidacte puis se forme tant en classique (Conservatoire de Bologne) qu’en jazz (Berklee). Luigi s’est installé à Paris depuis quelques années. Il est professeur de saxophone aux Conservatoires des IXe et XVIIe arrondissements tout en poursuivant une riche carrière de jazzman en Europe et aux Etats-Unis en qualité de chef d’orchestre et de soliste. Instrumentiste à l’exceptionnelle technique, c’est sa musicalité souveraine qui impressionne et son incroyable don pour l’improvisation.

Rossano Sportiello est né à Vigevano, près de Milan, le 1er juin 1974. Très jeune, il entreprend l’étude du piano. Alors qu’il poursuit ses études classiques au Conservatoire de Milan, il joue avec le Milano Jazz Gang (1993-2000). Au début des années 2000, il participe à de nombreux festivals internationaux en Europe et aux États-Unis. Depuis qu’il réside à New York, où il s’est installé en 2007, il joue régulièrement avec Scott Hamilton, Harry Allen, Frank Tate ou encore Nicki Parrott. Reconnu aujourd’hui par les musiciens et les amateurs de jazz les plus chevronnés comme l’un des plus importants pianistes de jazz du moment, il est influencé par Art Tatum, Ellis Larkins et Bill Evans, notamment. Sa technique virtuose lui permet de compter parmi les spécialistes mondiaux du style « stride » mais le cloisonner dans ce style serait réduire l’étendue de son impressionnant talent.

Une rencontre au sommet !

Luigi Grasso, saxophones
Rossano Sportiello, piano

 

 

 

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires