Séances

jeudi 21 mars 2019 - 20h30

RESERVER

© photo DR© photo DR© photo DR

Localiser la salle

OPUS 333

 

En dix années d’existence, le quatuor Opus 333 est devenu un véritable ambassadeur de la tradition française des cuivres. En France et partout dans le monde, ce surprenant quatuor de musique de chambre séduit par sa grande complicité musicale et son audace à transcrire sans complexe les plus belles pages des répertoires classique et contemporain. Le timbre clair et brillant du tuba français, le saxhorn, sert à merveille le lyrisme généreux de ces quatre virtuoses qui prennent un plaisir communicatif à surprendre leur auditoire.

Après un premier disque remarqué autour des compositeurs slaves (Matriochka chez Klarthe Records), Opus 333 s’intéresse cette fois à la musique espagnole. Ce programme ibérique, qui donnera lieu à un disque début 2019, rend notamment hommage aux trois compositeurs phares de l’Espagne du tournant du XXe siècle : Granados, Danses Espagnoles, Albéniz, Suite Espagnole, de Falla, La Vida Breve. Il est aussi l’occasion de mettre en valeur la richesse des très populaires zarzuelas, ces opérettes espagnoles du début du siècle dernier, en proposant des interprétations originales de certaines ouvertures et paso-doble.

 

avec
Vianney Desplantes, Corentin Morvan, Patrick Wibart, Jean Daufresne, saxhorns

Le mot des programmateurs

  • « Par sa capacité à vivre et transmettre la musique, Vianney Desplantes est un artiste prodigieux. Avec ses comparses tout aussi doués, le saxhorn se révèle et offre une musique intemporelle, sans frontière. »

Revue de presse

  •  

    « Opus 333 est une réunion de fous furieux saxhornistes, quatre joueurs émérites qui explorent depuis 2009 certains pans du répertoire chambriste. [...] Immédiatement, l’auditeur décoiffé est saisi par la brillante technique d’ensemble et ses reliefs contrastés. »

    Guillaume Tion, Libération
  •  

    « Quand arrivaient les quatre jeunes musiciens formant le quatuor Opus 333, personne n’imaginait la subtile beauté de leur musique. »

    Anne Quillon, Sud Ouest

Autour du spectacle

  • • Avant-concert

    jeudi 21 mars à 18h30 – Saint-Jean-de-Luz, médiathèque
    rencontre avec les musiciens du quatuor Opus 333 autour du saxhorn

    Entrée libre sur inscription – nombre de places limité – priorité aux abonnés de la Scène nationale
    Contact : billetterie(at)scenenationale.fr – 05 59 58 73 00

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires