Séances

vendredi 20 novembre 2015 - 20h30
© photo Nicolas Joubard© photo Felix Broede – portrait Denis Kozhukhin© photo Marco Porggreve – portrait Jurjen Hempel
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
Localiser la salle

ORCHESTRE NATIONAL BORDEAUX AQUITAINE

Padding, Chopin, Schumann

 

Au programme de cette soirée virtuose, le célèbre Concerto pour piano n°1, interprété par Denis Kozhukhin, ultime œuvre créée en terre polonaise par Chopin et porteuse de tout son génie.

Cette pièce sera suivie de la romantique 4ème Symphonie de Schumann qui fait éclater le cadre symphonique traditionnel avec des mouvements qui s’enchaînent sans interruption.

Ce concert, dirigé par Jurjen Hempel, sera également l’occasion de découvrir une pièce de son compatriote Martijn Padding.

Le chef d’orchestre Jurjen Hempel a étudié la direction avec David Porcelijn et Kenneth Montgomery au Conservatoire d’Utrecht. A l’invitation de Seiji Ozawa, il étudie à Tanglewood où il travaille avec Bernard Haitink et Lorin Maazel. En 1996, il remporte le Concours Sibelius de direction à Helsinki qui lui vaut immédiatement des propositions de direction d’orchestres. Sa réputation de chef d’orchestre pour la musique contemporaine lui permet de diriger de nombreuses formations en Angleterre, Hollande, Suisse... Il dirige aussi des opéras dans plusieurs pays. Il est régulièrement invité à la tête de l’Orchestre Symphonique de la BBC et il maintient une relation étroite avec la Philharmonie de Rotterdam.

Le pianiste Denis Kozhukhin, né à Gorki en 1986, a été, entre autres, lauréat du Concours international de Leeds et remporte le Premier Prix du Concours international Reine Elisabeth de Belgique en 2010. Il a une carrière impressionnante. Il est invité dans de nombreux festivals, joue pour des récitals ou des concerts de musique de chambre ou symphonique. L’ampleur de son répertoire, la maturité de son jeu dénotent une personnalité exceptionnelle qui évoque la veine des pianistes russes légendaires du passé.

 

Programme   
Martijn Padding, Glimpse
Frédéric Chopin, Concerto pour piano n°1
Robert Schumann, Symphonie n°4 (version originale de 1841)

 

Jurjen Hempel, direction

avec
Denis Kozhukhin, piano
Orchestre national Bordeaux Aquitaine

 

Vous aimerez sans doute découvrir… Nikolay Khozyainov, Les Siècles & Jean-François Heisser, Futur Brahms, Orchestre régional Bayonne Côte Basque, Berlioz, épisode de la vie d’un artiste

Autour du spectacle

  • Répétition publique

    Répétition publique de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine vendredi 20 novembre 2015 à 17h30 au théâtre Quintaou d'Anglet.

    Entrée libre
    Nombre de places limité – Inscription obligatoire
    Contact : Mathieu Vivier – 05 59 55 85 05 – mathieuvivier@scenenationale.fr

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires