Séances

mardi 22 mars 2016 - 20h30
© photo DR© photo Brigitte Charvolin© photo Brigitte Charvolin© photo Brigitte Charvolin


  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
Localiser la salle

RONNIE BAKER BROOKS BLUES BAND

 

La famille Brooks est l’une des plus fameuses dans le monde du Chicago Blues ! Jouant ses premières notes sur scène à l’âge de neuf ans avec son père Lonnie Brooks, Ronnie Baker Brooks s’est très rapidement imposé, dès les années 80, comme l’un des jeunes bluesmen les plus en vogue de la scène blues de Chicago. A dix-neuf ans, en parallèle à ses études, il intègre l’orchestre de son père en tant que bassiste. Mais, très vite, il se tourne vers la guitare qu’il ne quittera plus.

Soutenu par Bruce Iglauer, le créateur du label Alligator, il a participé à tous les enregistrements de son père sur le label jusqu’à la fin des années 90. A l’occasion des vingt-cinq ans du label, il participe à une tournée internationale et sillonne le monde entre 1996 et 1997 aux côtés de son père et de son frère cadet Wayne. C'est ainsi que la communauté blues européenne découvre son charisme et son jeu de guitare particulièrement original.

En 1998, il forme son propre groupe et devient un artiste incontournable de la scène blues de Chicago. Depuis quinze ans, Ronnie Baker Brooks a fait le tour des Etats-Unis à de nombreuses reprises et a également acquis, au cours de ses tournées européennes, une solide réputation en Scandinavie et en Allemagne. La tournée printanière 2016, qui lui fera parcourir l’Hexagone, permettra aux publics français, et notamment aux publics de la Scène nationale, de découvrir un blues emprunt de modernité, aux tonalités rock, mais fidèle à l’esprit et à l'identité du Chicago Blues traditionnel.

avec
Ronnie Baker Brooks, guitare, chant | Ari Seder, basse, chant | Daryl Coutts, claviers, chant | Maurice Jones, batterie

Revue de presse

  • « [Ronnie Baker Brooks] est (...) un excellent chanteur de blues et un guitariste prodigieux, passionné et doté d’une grande technique. »

    Andy Whitman, All Music

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires