Séances

lundi 20 novembre 2017 - 20h30
mardi 21 novembre 2017 - 20h30
mercredi 22 novembre 2017 - 20h30

RESERVER

© photo DR© photo DR© photo DR
Localiser la salle

COMPAGNIE TÀBOLA RASSA

L'Avare

d’après Molière

Spectacle présenté avec le concours de la Régie municipale des Eaux de Bayonne
Spectacle conseillé à partir de 9 ans

 

Une histoire de robinets qui vaut son pesant d’or ! Sur une idée de Jordi Bertrán, cette surprenante adaptation de l’œuvre de Molière nous projette dans un avenir des plus sombres. Les changements climatiques et la folie des hommes sont en passe de transformer la terre en désert. Une époque où l’eau serait un bien devenu si rare que tous les Harpagon de la terre se mettraient à la stocker avec avidité.

Une lecture de L’Avare qui transfigure l’œuvre en une délirante saga de robinets. Ils deviennent, par la magie des mains expertes des comédiens-manipulateurs, des marionnettes fort expressives.

Une comédie truculente qui donne aussi à réfléchir. « Il faut être aux aguets. Si un robinet goutte, il peut empêcher de dormir. Mais s’il ne goutte pas, il peut faire mourir » rappelle Jordi Bertrán avec philosophie.

 

Des représentations sont organisées dans le temps scolaire (renseignements : 05 59 55 85 05).

 

Jordi Bertrán, idée originale
Olivier Benoit, Miquel Gallardo, mise en scène


avec
Olivier Benoit, Alexandre jean

 

Eva Hibernia, Olivier Benoit, Miquel Gallardo, adaptation du texte | Daniel Ibor, Miquel Gallardo, lumières | Xavier Erra, Xavier Soló, scénographie | Alfred Pons, costumes

Revue de presse


  • « C’est debout que le public applaudit ce spectacle. Une fête, un prodige de grâce et de subtilité, un énorme "festin" pour les spectateurs qui reçurent cet Avare comme on reçoit un jet d’eau fraîche un jour de grande chaleur. »

    El Norte de Castilla

  • « Une adaptation réussie du texte et deux manipulateurs-interprètes efficaces mettent en exergue une amusante comédie où défilent des Harpagon, Cléante, Valère, Marine, Anselme, valets et commissaires, tous plus humains les uns que les autres, convertis en robinets dotés d’une étonnante capacité d’expression et d’une personnalité toujours ajustée au personnage originel. »

    Avui

Autour du spectacle

  • Atelier parent/enfant

    Le premier atelier parent/enfant de la saison aura lieu le dimanche 19 novembre à 11h au théâtre de Bayonne avec la compagnie Tàbola Rassa.

    Partez avec votre enfant à la découverte du masque, du théâtre d'objet et de l'improvisation au travers de l'univers hilarant et déjanté de L'Avare de Molière revisité par la compagnie.

    Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous vite !

    Entrée libre sur inscription
    Nombre de places limité – priorité aux abonnés de la Scène nationale
    Inscriptions : 05 59 58 73 00 – billetterie(at)scenenationale.fr

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires