Séances

mercredi 07 février 2018 - 20h30
jeudi 08 février 2018 - 20h30

RESERVER

© photo Violette Graveline
Localiser la salle

TAM TAM THÉÂTRE

Rouge neige

de Jean-Pierre Cannet

 

Rouge neige est un conte poétique, une partition pour trois comédiens : deux miraculés, quelques apparitions et un rapace. Par petites touches, au fil de la narration, le tableau prend forme comme un puzzle dont les pièces s’emboîtent. Quelques chaises flottent, on devine un comptoir, on entend le vent et il neige... C’est le café du ciel tenu par Zig, le garçon, et Georgiu, son patron. Deux personnages, tendres et naïfs, coincés dans ce pays de nulle part, dans ce récit en apesanteur, en suspension entre deux mondes.

Accueilli à deux reprises avec Nunzio, en 2010, puis avec Maupassant Unlimited en 2016, le Tam Tam Théâtre fait exister cette proximité troublante de l’acteur et du spectateur liés par une respiration commune. Il produit un théâtre d’images qui tend vers le silence, onirique, évocateur et laisse une place au texte pour mieux faire palpiter ce qui se trouve entre les lignes. Depuis sa fondation en 1998, la compagnie œuvre à la mise en valeur d’auteurs contemporains français et étrangers. Cette fois, il s’agit d’un texte commandé à Jean-Pierre Cannet fait de mots dansés et de mots peints. Des mots comme on fait fondre un peu de neige sur sa langue.

Une poésie universelle se dégage de l’œuvre pour évoquer le monde moderne et ses blessures. Cette pièce est comme un rêve éveillé. Il neige, mais il ne fait pas froid. Irréelle, froide, belle ou joyeuse, la neige évoque l’éphémère et la fragilité de l’existence. Rouge neige parle de notre incapacité à saisir, à aimer, de nos ombres aussi et de ce fol équilibre que nous cherchons souvent en vain.

 

Thierry Lutz, mise en scène

avec
Dan Kostenbaum, Christian Abart, Jean-Baptiste Saunier

 

Violette Graveline, scénographie | Sylvain Dubun, construction décors | Hervé Bontemps, création lumières | Jean-Pierre Legout, régie lumières | Agnès Noden, création costumes

coproduction : Scène nationale du Sud-Aquitain
Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
L’auteur a bénéficié d’une résidence d’auteur du Centre national des Lettres.
avec le soutien de : Théâtre Alexis Peyret, Serres-Castet | Théâtre de Gascogne – Scènes de Mont-de-Marsan
avec l’aide à la création de : Ville de Pau | Département des Pyrénées-Atlantiques | Région Nouvelle-Aquitaine

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires