Séances

lundi 27 novembre 2017 - 20h30
mardi 28 novembre 2017 - 20h30

RESERVER

© photo DR© photo DR© photo DR© photo Wu Gang© photo Wu Gang© photo DR© photo DR© photo DR© photo DR© photo DR© photo DR© photo DR
Localiser la salle

TROUPES D’OPÉRA WU DE LA PROVINCE DU ZHEJIANG & DE JIANDE

Le Beau roi singe

Spectacle présenté en collaboration avec le Centre Culturel de Chine à Paris
Spectacle présenté en chinois surtitré en français

 

Avec trente comédiens, chanteurs, acrobates, danseurs et musiciens, tous parés de costumes et de maquillages flamboyants, la présence des deux troupes de la province du Zhejiang constitue un événement !

Véritable trésor national, riche d’une histoire de plus de quatre siècles, l’Opéra Wu, l’une des formes de l’opéra traditionnel chinois, est inscrit au patrimoine culturel immatériel de la Chine. Assister à un opéra chinois, c’est faire un beau et lointain voyage dans une riche culture. Chaque personnage possède sa propre identité, chaque geste est codifié, les scènes d’acrobatie et d’arts martiaux éblouissent par leur virtuosité, les voix et la musique, si elles peuvent parfois nous sembler étranges, n’en restent pas moins fascinantes…

Créées respectivement en 1956 et 1962, les troupes d’Opéra Wu de la province de Zhejiang et de la ville de Jiande comptent parmi les richesses artistiques de cette région côtière située au sud de Shanghai, qui compte cinquante-six millions d’habitants.

Le Beau roi singe met en scène trois épisodes de la grande saga du Roi singe, grand classique du répertoire tiré d’une légende ancienne. Combinant acrobaties virtuoses et un délicieux sens de l’humour, le spectacle raconte un célèbre récit mythologique chinois, l’histoire de Sun Wukong, un singe roi. Doué de parole, immortel, redoutablement habile en arts martiaux, connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques extraordinaires, mais également pour son espièglerie part en Inde avec le moine Sanzang, pour ramener en Chine les écritures sacrées du Bouddha.

Dans un flamboyant bouquet aux mille saveurs, tous les arts s’invitent pour un fabuleux voyage au cœur de la culture chinoise.

 

 

Programme
Le Combat contre l’enfant rouge
La Princesse à l’éventail
Le Vrai et le faux roi singe

avec
Gao Quiaoyun, le roi singe | Wang Chuangchuang, le faux roi singe | Tang Shengcun, la princesse à l’éventail | Lu Xuelei, l’enfant rouge
et les artistes des troupes d’Opéra Wu de la province du Zhejiang & de la ville de Jiande

Autour du spectacle

  • Exposition photos

    Tout le mois de novembre, en amont du spectacle Le Beau roi singe, des photographies prises à Singapour en 1982 à l'occasion d'une représentation du Roi singe par le groupe d'Opéra chinois de Tianjin seront exposées dans le hall du théâtre de Bayonne. Les photographies ont été réalisées par M. Alain Teston lors du maquillage des acteurs.

    Entrée libre et gratuite

     

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires