Séances

samedi 10 février 2018 - 20h30
© photo © Elias Mari© photo © Cabinet de création // David Greilsammer© photo © Cabinet de création // David Greilsammer© photo © Cabinet de création // David Greilsammer© photo © Julien Mignot // Yaron Herman© photo © Bastien Burger // Ziv Ravitz


Localiser la salle

YARON HERMAN & LE GENEVA CAMERATA

Classical & Jazz Madness, Sounds of Transformation

 

Ovationné à la Philharmonie de Berlin en 2016, le fascinant programme Classical & Jazz Madness, Sounds of Transformation propose un intense voyage musical entre divers mondes et styles musicaux. Grâce à des passerelles subtiles et imaginatives, le Geneva Camerata, dirigé par David Greilsammer, explore différents répertoires, allant de pièces baroques et classiques au jazz en passant, entre autres, par Lully, Purcell et Ravel.

Avec la présence sur scène du batteur prodige, Ziv Ravitz et de l’un des grands pianistes d’aujourd’hui, Yaron Herman, cette soirée promet un concert tout en surprises et en découvertes, du baroque à l’improvisation jazz en passant par le « grand » répertoire.

 

LE GENEVA CAMERATA

Constitué de jeunes musiciens virtuoses, le Geneva Camerata a été créé en 2013 par Céline Meyer et David Greilsammer, chef d’orchestre, pianiste brillant et novateur, Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique.

Reconnu comme l’un des orchestres les plus audacieux d’aujourd’hui, le GECA propose une programmation, éclectique et singulière, qui va du classique à la création contemporaine, en passant par l’électro, le jazz et les musiques du monde. L’orchestre a collaboré avec de grands solistes tels qu’Emmanuel Pahud, Steven Isserlis, Viktoria Mullova, Nemanja Radulovic ou Anne Sofie von Otter... ainsi qu’avec des musiciens comme Richard Galliano, Didier Lockwood ou Jacky Terrasson…

YARON HERMAN

Suite à une sérieuse blessure au genou qui interrompt une prometteuse carrière de basketteur, Yaron Herman commence le piano à l’âge de seize ans. À vingt et un ans, il sort son premier disque Takes 2 to Know 1 aux côtés du batteur Sylvain Ghio. Peu de temps après, il sort son premier disque en piano solo, Variations, chez Laborie Jazz. Cet album est acclamé par la critique, et dès lors Yaron Herman commence à donner des concerts dans toute l’Europe, en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Asie. 

En 2007, il enregistre son premier album en trio A time for Everything, en compagnie du contrebassiste Matt Brewer et du batteur Gerald Cleaver. Le disque est récompensé par de nombreux prix et en 2008, Yaron Herman est élu « Révélation instrumentale de l’année » aux Victoires du jazz. Ces récompenses marquent le début d’une extraordinaire carrière internationale. Dès lors Yaron Herman se produit dans les plus prestigieux festivals à travers le monde et multiplie les collaborations avec de nombreux artistes parmis lesquels Raphaël Imbert, Michel Portal, Matthieu Chedid, Hugh Coltman...

DAVID GREILSAMMER

David Greilsammer est le directeur musical et artistique du Geneva Camerata. Sacré « Révélation » aux Victoires de la Musique et distingué à cinq reprises par le New York Times, David Greilsammer est reconnu comme l’un des artistes les plus audacieux de sa génération. Chef d’orchestre et pianiste, il porte une affection particulière aux projets innovants, à la création contemporaine et aux passerelles entre les arts. 

En 2012 et en 2013, le quotidien new-yorkais a choisi les albums Baroque Conversations et Mozart In-Between de David Greilsammer parmi les meilleurs disques de l’année. Son dernier disque chez Sony Classical, qui présente une rencontre insolite entre les sonates de Domenico Scarlatti et de John Cage, a également été primé par de nombreux prix internationaux. Depuis de longues années, David Greilsammer est reconnu pour ses interprétations des œuvres de Mozart, un compositeur auquel il a consacré plusieurs albums.

 

ZIV RAVITZ

Issu d’une famille de musiciens, dès le plus jeune âge, Ziv Ravitz est considéré par ses mentors comme un prodige de la batterie. À treize ans, il donne ses premiers concerts en tant que professionnel. Durant toute son adolescence, il se produit dans de prestigieux clubs de jazz et collabore avec divers groupes et artistes issus des univers rock, pop et classique. Lors de sa première grande tournée en Europe et aux États-Unis en 1999, Ziv Ravitz est acclamé par la presse pour sa maîtrise instrumentale époustouflante et son langage musical envoûtant. 

En 2001, avec le pianiste Florian Weber et le contrebassiste Jeff Denson, il fonde le Minsarah Trio. Ensemble, ils feront de nombreuses tournées internationales. Parallèlement, Ziv Ravitz se produit en Europe et aux États-Unis avec de célèbres artistes de jazz. En 2011, Ziv Ravitz fonde un nouveau trio avec le pianiste jazz Shai Maestro et le bassiste Jorge Roeder. Leur dernier album, The Stone Skipper, paru en 2016, a été encensé par la presse et récompensé par de nombreux prix internationaux.  

 

avec
David Greilsammer, piano & direction | Yaron Herman, piano | Ziv Ravitz, batterie | le Geneva Camerata

Revue de presse

  •  

    « David Greilsammer n’hésite pas à croiser les styles, les arts, les époques et les cultures. Il adore bousculer les codes et entraîner dans son sillon des musiciens et un public friands de découvertes et de pratiques décalées. Sa botte favorite ? Surprendre et renouveler une audience de tous bords... »

    Le Temps

  • « Capable de dégager une énergie furieuse comme de laisser s’exprimer une sensibilité d’une infinie délicatesse, Yaron Herman déploie un éventail stylistique dans lequel on pourrait bien voir un exemple décoiffant de ce qu’est le jazz au XXIe siècle. »

    France Musique

Vos avis

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

* champs obligatoires