5ème Scène

Autour du conte

Qu’ils soient transmis oralement de générations en générations ou imaginés et écrits par des auteurs contemporains, les contes sont, comme les mythes, présents dans quasiment toutes les régions du monde. En cela ils sont des vecteurs de transmission des langues et des cultures, en résonance avec cet axe essentiel du projet de la Scène nationale.

La programmation du temps fort « Autour du Conte » est ainsi construite sur un double enjeu : celui de l’ouverture à la diversité des langues et des cultures d’une part, et celui de l’appropriation par des créateurs d’aujourd’hui de cette «matière première» qu’est le conte pour la mettre en scène sous des formes très diverses, en écho à la diversité même des contes : historique, initiatique, fantastique, ou encore érotique, philosophique…

Lors de cette première édition du 6 au 16 novembre 2019, coexisteront ainsi une opérette « pauvre » (Olivier Py adaptant Demoiselle Maleen des frères Grimm dans L’Amour vainqueur), un théâtre musical (Daniel San Pedro adaptant et mettant en scène le conte arabo-andalou Ziryab de Jesús Greus pour deux comédiens et un musicien), un conte musical (Sergio Grondin contant Maloya, en langue créole de La Réunion, mis en scène par David Gauchard) ou encore un conte radiophonique à écouter muni d’un casque (Piletta ReMix par le collectif belge « Wow! »).

Le temps fort « Autour du Conte » se déploiera sur l’ensemble du territoire d’implantation de la Scène nationale, en écho à la manifestation Festi-Contes déjà existante à Saint-Jean-de-Luz.