FAQ

Durant cette période difficile, la Scène nationale, comme la plupart des structures du secteur public du spectacle vivant, a immédiatement manifesté sa solidarité à l’égard des compagnies, artistes et techniciens, premières victimes de cette situation inédite. Elle s’est ainsi engagée à indemniser chacune des compagnies dont les spectacles ont fait l’objet d’annulations, ainsi que les autrices et auteurs de ces spectacles. Cet appel aux spectateurs pour faire don du montant des billets de spectacles qu’ils ont achetés a été lancé pour aider la Scène nationale à assurer cette indemnisation des équipes artistiques, l’annulation des représentations ayant un effet direct sur le niveau des recettes propres liées à la billetterie.

La Scène nationale du Sud-Aquitain reçoit chaque jour de nombreuses marques de soutien de la part de ses spectateurs. Un certain nombre d’entre eux a spontanément proposé de renoncer au remboursement de ses billets. Des gestes de solidarité que nous avons souhaité accompagner par la mise en place d’un dispositif adapté pour faciliter les démarches.

Cette initiative s’inscrit en outre dans le cadre d’un mouvement de soutien au secteur du spectacle vivant qui a trouvé un fort écho en Europe et à travers le monde : une multiplication d’actes de solidarité mis en lumière avec des hashtags comme #JeGardeMaPlace, #SauveTonSpectacle ou encore #ReporteTaVenue, pour tenter de compenser l’impact désastreux de la crise actuelle sur notre secteur.

 

Oui, vous avez tout à fait la possibilité d’effectuer un don sur une partie de vos billets et de demander le remboursement des autres billets. Pour le don partiel, il vous faudra pour cela compléter les deux formulaires (don et remboursement) en précisant bien quels billets doivent être considérés comme des dons et quels billets doivent faire l’objet d’un remboursement.

 

Votre soutien nous aidera tout d’abord à assurer l’indemnisation immédiate des compagnies et auteurs dont les spectacles ont été annulés. Il nous permettra en outre de continuer à vous proposer, la saison prochaine et les suivantes, une programmation riche et diversifiée et de développer une offre culturelle de qualité pour tous les publics. Nous pourrons ainsi de nouveau inviter des artistes renommés et émergents, engager des artistes et techniciens intermittents du spectacle, faire appel aux entreprises locales directement et indirectement (fournisseurs, hôtels, restaurants…) : nous pourrons ainsi participer, à notre mesure, à la reprise de l’activité économique sur notre territoire.

La Scène nationale du Sud-Aquitain est un établissement public qui poursuit une mission de service public, au service de l’intérêt général : accès au théâtre, à la danse, à la musique et à toutes les formes d’expression du spectacle vivant pour tous les publics (jeunes publics, publics éloignés géographiquement ou socialement, publics empêchés…), transmission et formation auprès de jeunes enfants et adultes.

À ce titre, l’administration fiscale permet aux donateurs de la Scène nationale du Sud-Aquitain, quels qu’ils soient, de déduire s’ils le souhaitent tout ou partie de leur don de leurs impôts. Il s’agit ainsi pour les citoyens de choisir, de manière indirecte, l’affectation de leurs impôts.

 

 

Oui, le non-remboursement (partiel ou total) de vos places de spectacles peut être converti en un don, éligible à une déduction d’impôts :

  • Pour les particuliers : déduction de 66% du montant du don de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable, l’excédent étant reportable sur les 5 années suivantes).
  • Pour les entreprises : déduction de 60% du montant du don de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 20.000 € ou 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes si ce dernier montant est plus élevé, l’excédent étant reportable sur les 5 exercices suivants).

 

Non, vous pouvez faire le choix de ne pas bénéficier de la déduction fiscale. Le statut et les missions de la Scène nationale du Sud-Aquitain vous permettent d’en bénéficier, mais le bénéfice de cette déduction d’impôt est optionnel et la décision vous revient.

Si vous avez choisi de renoncer au remboursement partiel ou total de vos places de spectacles et opté pour une demande de reçu fiscal via le formulaire proposé par la Scène nationale du Sud-Aquitain, nous vous adresserons d’ici la fin de l’année 2020 un reçu fiscal correspondant au montant de votre don. Pour bénéficier de la déduction fiscale, il vous suffira de déclarer le montant de votre don à l’administration fiscale et de conserver ce reçu fiscal à présenter en cas de contrôle :

  • Pour les particuliers : lors de votre déclaration de revenus (déclaration en 2021 des revenus de l’année 2020)
  • Pour les entreprises : lors de votre déclaration de résultat de l’exercice en cours

 

Oui, si vous souhaitez effectuer un don complémentaire d’un montant libre, veuillez adresser votre demande à contactscenenationale.fr : nous vous adresserons un formulaire de don. Vous pourrez ainsi réaliser un don par virement bancaire ou par chèque.

Ce don vous permettra également de bénéficier, si vous le souhaitez, du dispositif fiscal avantageux du mécénat.

 

 

En cas de report, votre billet de spectacle n'est plus valable. Nous vous remercions de bien vouloir compléter un formulaire de don et/ou de remboursement. Vous pourrez procéder à une nouvelle réservation pour les spectacles reportés en 20/21 dès l'ouverture de la saison prochaine.