Projets partagés

Dès cette saison, la Scène nationale vous invite à devenir des spect-acteurs ! Trois projets de création vous permettent de vous inscrire dans une démarche participative, au plus près des artistes. Devenir comédien volontaire, participer à un choeur d’amateurs, à un atelier d’écriture, une classe de danse ou encore devenir hébergeur d’artistes… Il existe de nombreuses façons de vivre une expérience singulière, au plus près de la création artistique.

Les habitants de Boucau ouvrent leurs maisons

OPÉRA PAGAÏ,
SAFARI INTIME

Le printemps 2019 a permis le lancement d’un projet participatif d’envergure en lien avec les habitants de la ville de Boucau et des alentours.
Depuis plusieurs mois, les artistes de la compagnie Opéra Pagaï sillonnent la ville à la rencontre des habitants et à la découverte d’un nouveau terrain de jeu pour la création sur mesure d’un Safari intime. Ce spectacle déambulatoire convie les spectateurs à découvrir, par les portes et les fenêtres des maisons, sur les places ou au coin d’une rue, l’intimité détournée des habitants de la ville.
Ce projet a été avant tout l’occasion de rencontres avec les habitants, leur histoire et celle de leur ville. De ces échanges sont apparues des tranches de vie et nés des personnages qui seront interprétés directement dans les maisons que les Boucalais ont accepté d’ouvrir. Aux nombreux comédiens professionnels de la compagnie Opéra Pagaï se mêleront plus de quarante amateurs volontaires âgés de 9 à 70 ans, qui se sont engagés dans cette belle aventure.
Nous remercions tous ceux qui ont accepté d’ouvrir leur maison pour loger les artistes et tous les spectateurs qui viendront amplifier le partage de cette expérience génératrice de liens.

 

Création d'un chœur d’amateurs

COMPAGNIE SANDRINE ANGLADE,
JINGLE

Vous avez envie de donner de la voix ? La création du spectacle Jingle de la compagnie Sandrine Anglade fait appel à votre participation au sein d’un chœur amateur réunissant toutes les générations; et pas besoin de savoir chanter ! À l’origine du projet de création, une série d’ateliers autour du chant et de la voix, intime et collective, a permis de faire émerger la parole. Ces mots rassemblés participent à la création de Jingle. Sur scène, des voix issues de témoignages enregistrés surgissent du passé, tantôt comme éléments dramaturgiques, tantôt comme « matière » musicale. Venez participer au spectacle pour donner corps à ces voix et chansons ! Intégrez un chœur pour chanter, chuchoter, parler et donner vie à l’idée que le chant est ce qui nous relie. Ce projet s’adresse à ceux qui n’ont pas l’occasion de chanter... n’hésitez plus, faites-vous entendre, inscrivez-vous !

Lancement d’une création participative

COMPAGNIE SANDRINE ANGLADE,
L'ETOFFE DE NOS RÊVES

Dans le cadre de la saison 20/21, la Scène nationale du Sud-Aquitain accueillera en octobre 2020 la prochaine création de Sandrine Anglade, La Tempête de William Shakespeare. Cette création donnera lieu en écho à l’élaboration d’un spectacle participatif intitulé L’Etoffe de nos rêves, qui sera présenté en avril 2021 au théâtre Michel Portal de Bayonne. Nous vous invitons à embarquer d’ores et déjà dans cette nouvelle aventure participative. La proposition de recherche s’appuie sur les mots de Prospero : « Nous sommes faits de l’étoffe de nos rêves et notre petite vie est entourée de sommeil ». Petits ou grands, venez partager vos tempêtes, vos émotions, vos rêves, vos souvenirs avec pour seul bagage l’envie de vivre une expérience collective autour de la création d’un spectacle. Accompagnés par l’équipe de la compagnie Sandrine Anglade, vous élaborerez une création poétique et musicale où seront rassemblés vos récits, vos chants intérieurs et ceux qui naîtront de l’énergie collective. Le projet débutera dès le mois d’avril et s’élaborera au rythme d’un week-end par mois avec des ateliers d’écriture, d’interprétation de chant et de travail scénique.