Découvrez
les artistes

Le soutien à la création artistique contemporaine est une des missions fondamentales de la Scène nationale.

Pour assurer ce soutien, mettre en place une forme de permanence artistique sur le territoire est un enjeu important auquel le compagnonnage permet, entre autres dispositifs, de répondre.

Le compagnonnage constitue un véritable cheminement commun entre une équipe artistique, la Scène nationale et les habitants du territoire, sur une durée longue d’au moins trois ans. Il donnera lieu avec les artistes compagnons, au-delà de leur présence dans la programmation, à un soutien à leurs productions, ainsi qu’à des périodes de résidence de création et des actions culturelles pour tous, notamment dans le cadre de projets partagés.

 

Le spectacle vivant nous confronte toujours à l’éphémère : le temps d’un spectacle, l’oeuvre nous est donnée à voir puis disparaît, les artistes saltimbanques enchaînant « les dates », les villes, les tournées. Et les saisons passent sans que nous ne puissions toujours les retrouver, découvrir leurs nouvelles créations, créer des liens…


Afin d’inscrire plus profondément la présence des artistes dans l’espace et dans le temps, nous vous proposons d’en suivre quelques-uns qui viendront à plusieurs reprises au cours de la saison : pour découvrir les diverses facettes de leur art, envisager l’évolution de leurs oeuvres ou les échos qu’elles nourrissent entre elles, susciter la rencontre et commencer à créer des fidélités.

Dans le cadre de la « 5ème Scène », suivez ces artistes au fil de la saison et partez avec eux en tournée au cours des différentes étapes de leur parcours au Pays Basque !

 

Coproductions

La Scène nationale du Sud-Aquitain s’engage aux côtés des artistes en accompagnant la production de leurs spectacles. Cette mission, inscrite au cœur du cahier des charges des scènes nationales, est essentielle pour permettre l’émergence de nouvelles créations et favoriser le renouvellement des disciplines et des esthétiques.

La Scène nationale du Sud-Aquitain consacre près de 10% de son budget artistique à l’apport en coproduction, c’est-à-dire au soutien financier des projets de création. Cette saison, onze productions sont ainsi soutenues financièrement, dont trois créations de compagnies de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Résidences

Outre les coproductions, la Scène nationale accueille compagnies et artistes en résidence pour leur permettre de mener un travail de recherche à des étapes plus ou moins avancées d’un projet de création, ou pour mettre en œuvre les étapes techniques et les répétitions précédant la sortie d’un nouveau spectacle. Une attention particulière est portée à l’accompagnement de jeunes équipes et compagnies du territoire. Cette saison, six résidences de travail d’une durée d’une à trois semaines sont organisées, dont quatre pour des compagnies implantées au Pays Basque.

 

Simon Mauclair, Collectif Cornestone | 

L'Homme qui tombe

31.08.20 > 15.09.20 | Bayonne > Théâtre Michel Portal


Sandrine Anglade, Compagnie Sandrine Anglade |

La Tempête

18.09.20 > 12.10.20 | Bayonne > Théâtre Michel Portal


Vincent Menjou-Cortès, Collectif Salut Martine |

L'Injustice des rêves

28.09.20 > 09.10.20 + 21.01.21 > 25.01.21 | Anglet > Théâtre Quintaou - petite salle


Jann Gallois, Compagnie BurnOut | 

Ineffable

01.03.21 > 13.03.21 | Bayonne > Théâtre Quintaou


Sandrine Anglade + Xabi Etxeverry | 

L'Étoffe de nos rêves

12.04.21 > 26.04.21 | Bayonne > Théâtre Michel Portal