Découvrez
les artistes

Le soutien à la création artistique contemporaine est une des missions fondamentales de la Scène nationale.

Pour assurer ce soutien, mettre en place une forme de permanence artistique sur le territoire est un enjeu important auquel le compagnonnage permet, entre autres dispositifs, de répondre.

Le compagnonnage constitue un véritable cheminement commun entre une équipe artistique, la Scène nationale et les habitants du territoire, sur une durée longue d’au moins trois ans. Il donnera lieu avec les artistes compagnons, au-delà de leur présence dans la programmation, à un soutien à leurs productions, ainsi qu’à des périodes de résidence de création et des actions culturelles pour tous, notamment dans le cadre de projets partagés.

 

Le spectacle vivant nous confronte toujours à l’éphémère : le temps d’un spectacle, l’oeuvre nous est donnée à voir puis disparaît, les artistes saltimbanques enchaînant « les dates », les villes, les tournées. Et les saisons passent sans que nous ne puissions toujours les retrouver, découvrir leurs nouvelles créations, créer des liens…


Afin d’inscrire plus profondément la présence des artistes dans l’espace et dans le temps, nous vous proposons d’en suivre quelques-uns qui viendront à plusieurs reprises au cours de la saison : pour découvrir les diverses facettes de leur art, envisager l’évolution de leurs oeuvres ou les échos qu’elles nourrissent entre elles, susciter la rencontre et commencer à créer des fidélités.

Dans le cadre de la « 5ème Scène », suivez ces artistes au fil de la saison et partez avec eux en tournée au cours des différentes étapes de leur parcours au Pays Basque !

 

7 + 8 + 9 + 10 mai
Cyril Jaubert

Jouer sur la grande scène du monde… Sous la direction artistique de Cyril Jaubert, Opéra Pagaï est un collectif à géométrie variable. Son terrain d’action : l’espace public. En liaison avec les…

15 + 16 + 18 + 19 oct.
Ximun Fuchs

Manex et Ximun Fuchs ont créé en 2018 Axut! (qui peut être traduit en français par Chiche !) avec le désir de proposer une activité théâtrale forte dans le Pays Basque. En choisissant de s’exprimer…

4 + 5 + 6 + 7 + 8 déc.
Igor et Lily Dromesko

Le Théâtre Dromesko, c’est Lily et Igor, également des comédiens, des musiciens, des danseurs, des animaux, bref « des bêtes de tous poils ». Volières ou baraques, leurs maisons ambulantes sont autant…

30 nov. + 10 mars
Jann Gallois

Promise à une brillante carrière musicale, Jann Gallois croise à quinze ans des danseurs de hip-hop au Carré des Halles. C’est une rupture et une renaissance, rapidement suivies de la découverte de la…

17 + 18 déc.
Lise Hervio

Comédienne et danseuse, Lise Hervio se forme également à l’art du clown. Riche de tous ces apprentissages, elle s’engage dans la mise en scène en créant en 2013 la compagnie Entre les Gouttes. C’est…

20 + 21 févr.
Phia Ménard

Pièces de vent, de glace, d’eau ou de vapeur : les créations de Phia Ménard sont nées d’un approfondissement singulier et inédit de l’art du jonglage pour questionner une présence commune aux éléments…

19 + 21 + 24 mars + 22 mars
Jérôme Rouger

Depuis son spectacle Furie, où il racontait l’histoire d’un artiste abandonné par son spectacle, Jérôme Rouger, au sein de sa compagnie La Martingale, se joue des conventions propres aux conférences…

19 + 20 mai
Pascale Daniel-Lacombe

Formée au théâtre et à la danse, Pascale Daniel-Lacombe croise ces deux disciplines dans ses mises en scène. Le corps du comédien s’inscrit dans des scénographies où sa physicalité est autant…

25 oct. + 31 mars + 29 avril
Thomas de Pourquery

Par où commencer ? D’abord dire que Thomas de Pourquery joue du saxophone depuis son enfance. Qu’il est devenu un interprète aux multiples récompenses, aux nombreuses collaborations. Sans oublier…