Les artistes

 

Découvrez
les artistes

Le soutien à la création artistique contemporaine est une des missions fondamentales de la Scène nationale.

Pour assurer ce soutien, mettre en place une forme de permanence artistique sur le territoire est un enjeu important auquel le compagnonnage permet, entre autres dispositifs, de répondre.

Le compagnonnage constitue un véritable cheminement commun entre une équipe artistique, la Scène nationale et les habitants du territoire, sur une durée longue d’au moins trois ans. Il donnera lieu avec les artistes compagnons, au-delà de leur présence dans la programmation, à un soutien à leurs productions, ainsi qu’à des périodes de résidence de création et des actions culturelles pour tous, notamment dans le cadre de projets partagés.

 

Le spectacle vivant nous confronte toujours à l’éphémère : le temps d’un spectacle, l’oeuvre nous est donnée à voir puis disparaît, les artistes saltimbanques enchaînant « les dates », les villes, les tournées. Et les saisons passent sans que nous ne puissions toujours les retrouver, découvrir leurs nouvelles créations, créer des liens…


Afin d’inscrire plus profondément la présence des artistes dans l’espace et dans le temps, nous vous proposons d’en suivre quelques-uns qui viendront à plusieurs reprises au cours de la saison : pour découvrir les diverses facettes de leur art, envisager l’évolution de leurs oeuvres ou les échos qu’elles nourrissent entre elles, susciter la rencontre et commencer à créer des fidélités.

Dans le cadre de la « 5ème Scène », suivez ces artistes au fil de la saison et partez avec eux en tournée au cours des différentes étapes de leur parcours au Pays Basque !