Édito

Les théâtres sont des lieux de parole : qu’elle soit énoncée, déclamée ou échangée, la parole est le support du débat, son vecteur. C’est parce que les théâtres sont des lieux de parole qu’ils sont aussi des lieux de débat. Comme une assemblée politique, au sens noble et premier de « ce qui se joue dans la cité ». Et de fait, au théâtre, on joue. Parfois pour s’amuser. Mais le plus souvent pour reproduire, amplifier, mettre en lumière un pan du réel. Jouer une situation comme on tendrait au spectateur un miroir, fidèle (le théâtre documentaire) ou déformant (la fiction, sous toutes ses formes), et qui dirait : « voilà le monde, qu’en penses-tu ? » 

Le théâtre ne donne pas de leçon, il révèle. Il suscite l’échange, la discussion, parfois la controverse. 

Cette saison, prenons le temps de réhabiliter nos théâtres comme des lieux de parole, d’échange, de débat, des lieux où s’exerce la démocratie, tout simplement. Des lieux où la parole peut se faire le relai des luttes et devenir revendicative, contestataire, voire révolutionnaire, comme dans certains spectacles de notre destination internationale : l’Amérique latine. Mais où elle peut aussi se parer d’autres atours et devenir drôle, épique, poétique ou romantique… 

Cette saison, osez pousser la porte des théâtres et venez parler avec nous, entre vous, et avec les artistes qui viennent s’adresser à vous ! 

Parce qu’il est grand temps de re-susciter le débat, parce que le spectacle vivant participe à la vitalité de la démocratie. 

 

Damien Godet, directeur