Baro d'evel

Fondé en 2000 par un collectif de six artistes, la compagnie Baro d’evel, aujourd’hui conduite par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, s’est imposée dans le paysage du spectacle vivant sans jamais se laisser étiqueter. Mêlant le mouvement, l’acrobatie, la voix, la musique et la matière, avec la particularité d’incorporer la présence d’animaux au plateau, sa recherche n’est pas cloisonnée. L’ensemble des artistes, mais aussi des collaborateurs et techniciens, se déplacent, s’influencent dans leurs spécificités. Baro d’evel prend tous les risques et recherche un art total, dans la recherche toujours renouvelée de l’excellence de chaque discipline. Son écriture est tout à la fois millimétrée et libre, avec des artistes prêts à improviser à chaque instant dans une dramaturgie à tiroirs, pensée comme des poèmes intérieurs qui en fabriquent un plus grand.

Camille Decourtye

Créatrice de Baro d’evel, Camille Decourtye est auteure et interprète de l’ensemble des spectacles de la compagnie. De son enfance auprès des chevaux, faite de voyages en roulottes et à cheval, elle garde la nécessité d’inventer un mode de vie et de recherche qui répond à son besoin d’itinérance et de rencontres. Cela l’amène à se former dans les écoles nationales de cirque et à développer un travail d’expérimentation sur le mouvement et sur la voix. Elle continue d’affiner son lien et sa collaboration avec les animaux avec lesquels elle vit à partir d’un travail basé sur les principes de l’éthologie. Son besoin de dire l’invisible, de mettre en lumière ce qui nous relie dans ce monde abîmé, lui donne l’énergie de questionner dans chaque projet comment se cachent en chacun des artistes et des spectateurs, les conflits et les arrangements complexes que nous faisons avec le monde. Son obsession du décloisonnement des langages, des rôles et des modes d’expérimentation fait de l’écriture de Baro d’evel une quête de métaphysique en mouvement.

Blaï Mateu Trias

Créateur de Baro d’evel, Blaï Mateu Trias est auteur et interprète de l’ensemble des spectacles de la compagnie. Né à Barcelone, il grandit dans les courants artistiques catalans post-Franco, avec deux parents clowns. Avec le Circ Cric, les tournées aux côtés de Tortell Poltrona et les expéditions avec Clowns sans frontières, il développe un goût pour la croisée des langages. Il part à l’âge de 16 ans pour se former aux arts du cirque en France puis s’y installe. Sa rencontre d’une nouvelle culture ouvre sa perception des possibles, mais aussi confirme son attachement à ses influences d’origine : la Catalogne, son architecture et ses peintres, un rapport politique au clown, la générosité et l’audace des arts de la rue. Son sens du rythme et de l’espace est à la base de son travail de recherche et son obsession de la musicalité du mouvement génère des écritures chorégraphiques singulières. Son besoin d’expérimentation à travers la matière lui fait concevoir des espaces de jeu et lui permet de questionner les formes d’écritures contemporaines avec Baro d’evel depuis 20 ans.

"Un des acrobates de la compagnie racontait récemment que son premier souvenir au sein de Baro d’evel a été de nous rencontrer en fabriquant un mur de papier de 80 affiches collées les unes aux autres. Cette anecdote raconte beaucoup du fonctionnement de la compagnie. En effet, notre recherche n’est pas cloisonnée et l’ensemble des artistes mais aussi des collaborateurs et techniciens se déplacent, s’influencent dans leurs spécificités. Se mettre en danger artistiquement, chercher un art total, est un défi moteur pour nous, nous avons besoin des croisements, des rencontres tout en cherchant l’excellence de chaque discipline. C’est un travail ardu et quotidien, nous mêlons le mouvement, l’acrobatie, la voix, la musique, la matière, et notre particularité est d’incorporer à cette recherche la présence d’animaux. Dans nos espaces de jeu, pensés comme des écrins, les animaux sur scène apportent une certaine fulgurance de l’émotion, le spectateur est traversé par leur présence et une autre perception de la représentation a lieu. Nous aimons prendre le risque d’une écriture précise prête à improviser à chaque instant, penser une dramaturgie à tiroirs, comme des poèmes intérieurs qui en fabriquent un plus grand. C’est un paradoxe d’avoir des écritures à la fois millimétrées et en même temps tout à fait libres, mais c’est une manière pour nous d’être toujours en recherche de la justesse de l’instant, donner à voir ce qui nous échappe ce qui se raconte malgré nous. Nous aimons penser la représentation comme une cérémonie, un ré-enchantement, convier toutes ces disciplines, avoir sur scène ces animaux, ces enfants, ces artistes, pour fabriquer des spectacles qui emmènent le spectateur dans un labyrinthe intérieur, dans un rêve éveillé."

Camille Decourtye & Blaï Mateu Trias

Reprendre Mazùt aujourd'hui

"Mazùt est une pièce qui représente un tournant dans la trajectoire de recherche de la compagnie et qui a permis à l’équipe de Baro d’evel de continuer le décloisonnement de ses langages. Dans une affirmation du travail avec la matière, tout fait trace et le dispositif scénographique et sonore génère une immersion totale dans le tableau qu’est le spectacle. Cette pièce a beaucoup compté pour Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias ; elle a fait naître ce vers quoi ils tendaient depuis des années et a été le point de départ des créations qui ont suivi, Bestias et le diptyque Là, sur la falaise. Paradoxalement, cette pièce a été peu vue, c’est pourquoi nous souhaitons lui faire reprendre le chemin de la tournée. Mazùt est née du duo de Blaï Mateu Trias et Camille Decourtye en scène, mais la solidité de la pièce permet à la compagnie d’envisager une première expérience de transmission d’un répertoire. Les deux artistes interprètes Marlène Rostaing et Julien Cassier sont des personnes de la même génération, leurs parcours sont riches, leurs talents indéniables et c’est avec une grande confiance que l’équipe de Baro d’evel se lance avec eux dans cette aventure."

Baro d'evel