À VUE

Maxime Delforges & Jérôme Helfenstein

Cie 32 Novembre

À VUE

Maxime Delforges & Jérôme Helfenstein

Cie 32 Novembre

Un beau et surprenant spectacle de magie à découvrir en famille pour les fêtes de Noël. Depuis plus de dix ans, ces deux illusionnistes récompensés de prix nationaux et internationaux bousculent les codes de la magie pour mieux les réinventer. Ici, pas de haut de forme, ni de lapin blanc ! Une palette pleine de matériaux bruts révèle un décor atypique. Au milieu, Maxime Delforges, Jérôme Helfenstein et quatre techniciens complices manipulent caisses, poulies, tréteaux et filets. L’air de rien, ces génies du mouvement défient les lois de la logique et de l’apesanteur et créent des effets époustouflants : disparition, lévitation, équilibrisme... Six tableaux à couper le souffle mêlent théâtre, cirque, arts plastiques et poésie. Simplement bluffant.

ven. 20 + sam. 21.12.24 > 20h + dim. 22.12.24 > 17h
Bayonne > Théâtre Michel Portal

Cirque
dès 8 ans
Durée : 1h

Tarifs B

  • Enfant & adhérent 15-25 ans : 10 €
  • Adhérent réduit : 14 €
  • Adhérent classique : 18 €
  • Tarif plein : 26 €
Places numérotées

La presse en parle

« Un drôle de bric-à-brac pour un spectacle hors du commun, qui déjoue tout ce qu’on peut imaginer ! »

Thierry Voisin, Télérama

« S’ils ont appelé leur spectacle À vue, c’est parce qu’ils ont pris le parti de tout nous montrer. Mais sans rien dévoiler. »

-, Charente Libre

« Face à l’authentique performance de cette magie nouvelle, le trouble se crée, la poésie devient physique, à rebours des lois de la pesanteur. C’est bluffant, époustouflant. »

-, Le Progrès

Interprétation, conception, écriture : Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein / Co-écriture et mise en jeu : Fabien Palin / Création sonore en live : Marc Arrigoni / Création lumière : Samaël Steiner / Création costumes : Sigolène Petey / Techniciens, interprètes, complices : Marc Arrigoni, Marianne Carriau, Gaspard Mouillot et Aude Soyer / Régie générale : Aude Soyer et/ou Adrien Wernert / Construction et suivi technique : Nicolas Picot, Victor Maillardet, Jeremie Hazael-Massieux / Production et diffusion : Geneviève Clavelin / Production et administration : Pauline Horteur 

Coproduction : Bonlieu, Scène nationale à Annecy / Les Subsistances, Lyon / Théâtre du Vellein, Villefontaine / Groupe des 20 – Scènes publiques, Auvergne Rhône-Alpes / Dispositif Créa-Diff – Théâtre des Collines – Cran-Gevrier, L’Esplanade du Lac – Divonne-les-Bains / Centre social et culturel du Parmelan
Soutien : Groupe des 20, Auvergne Rhône-Alpes / Région Auvergne Rhône-Alpes - Aide aux équipes artistiques / DRAC Auvergne Rhône-Alpes – Ministère de la Cutlure - Aide à la création / Ville d’Annecy – Soutien à la création / Conseil départemental Haute-Savoie – Dispositif résidence association / DGCA – Ministère de la Culture – Aide à la création / Adami – Aide à la création, Le Polaris de Corbas - Aide à la reprise

Matériaux bruts, emballés dans un film semi-transparent, rassemblés en un monticule, déposés au centre d’un rectangle de palettes [4,5x3,8m], dépourvus d’artifices, le décor est posé. La cie 32 novembre donne le ton et souhaite se défaire des archétypes associés à la magie, déjouer les protocoles pour mieux les réinventer. Nous avons choisi d’exprimer pleinement notre art, la magie, comme une fin, non comme un moyen ou un effet spécial. Tout est là, sur le plateau, à vue ; objets, corps, créations sonores et lumières composées en live. D’un monticule de matières, six tableaux vont se succéder. Tels des alchimistes, la quintessence magique est extraite d’objets ordinaires. Ici, se rencontrent nos répertoires illusionnistes et des images, historiques ou contemporaines, qui nous font vibrer, de Harry Houdini à Lawrence Malstaf, en passant par Philippe Ramette. Nous affirmons la singularité de notre démarche expérimentale. Le geste précis, le regard aiguisé, le corps est mis à l’épreuve dans un engagement total et un rapport direct à la magie. Tour à tour, complémentaire, interchangeable, le tandem joue de sa gémellité, de sa dextérité, aidé par quatre interprètes-complices. Ensemble, ils se livrent à des scènes fragiles et éphémères pour figer le temps, suspendre les corps, animer les âmes, distordre le souffle, transcender la matière, transposer les identités... Face à l’authentique performance, le trouble se crée...