Projets Partagés

La Scène nationale vous invite à devenir des spect-acteurs ! Inscrivez-vous dans une démarche participative, au plus près des artistes. 

Devenez comédien volontaire, chantez en chœur, participez à la création d'un spectacle et montez sur la scène du théâtre Michel Portal de Bayonne !

Une expérience singulière, pour les débutants ou non, à partager avec les compagnies Sandrine Anglade et Bilaka autour de 2022, L’Étoffe de nos rêves, la Compagnie Hecho en casa autour de Blanche et la Compagnie La Jeunesse aimable autour de Les Misérables.

 

09.10.21 / Bayonne
Projet Partagé : 2022, L’Étoffe de nos rêves

"Rassemblés autour d’artistes et techniciens professionnels, des publics amateurs de tous horizons vous donnent rendez-vous pour se raconter, évoquer nos tempêtes, celles qui nous ont transformés. Jouer, chanter, croiser nos utopies… recommencer. Forcément. Nous avons traversé la tempête et aujourd’hui, nous sommes différents."

Accompagnés par l’équipage de la compagnie Sandrine Anglade et du Collectif Bilaka, vous élaborerez une création poétique et musicale où seront rassemblés vos récits, vos chants intérieurs et ceux qui naîtront de l’énergie collective. Participez à la création du specctacle  2022, L'Étoffe de nos rêves !


Dès le mois d’octobre les ateliers se dérouleront au rythme d’un week-end par mois avec des ateliers d’écriture, d’interprétation de chant et de travail scénique. De novembre à avril, les ateliers auront lieu le samedi de 15h à 19h et le dimanche de 10h à 13h puis de 14h à 16h.

Participation : 100€. Nombre de places limité.
Informations et inscriptions : Véronique Elissalde, chargée des relations avec les publics – 05 59 55 85 05 – veronique.elissaldescenenationale.fr

 

 

05.11.21 / Saint-Jean-de-Luz
Projet Partagé : Chercher son "vieux"

Blanche, la prochaine création de la Compagnie Hecho en casa sera accueillie du 28 au 30 janvier 2022 au Chapiteau Harriet Baita de Saint-Jean-de-Luz. À cette occasion, la compagnie propose une masterclass de théâtre à destination de tous ceux qui souhaitent faire l'expérience du plateau en compagnie des interprètes et du metteur en scène du spectacle. 

L’objectif de ce stage sera d’explorer la transformation du corps et de ses mouvements, en écho avec le travail chorégraphique du spectacle May B de Maguy Marin. Il s'agira de “chercher son vieux", comme on cherche son clown, nourri par l'imaginaire de chacun et à mettre au service du collectif, d'un chœur. 

Gratuit. Nombre de places limité. À partir de 18 ans
Durée de l'atelier : 2 jours et demi
Informations et inscriptions : Véronique Elissalde, chargée des relations avec les publics – 05 59 55 85 05 – veronique.elissaldescenenationale.fr

 
08.10.21 / Bayonne
Projet Partagé : Les Misérables

Vous souhaitez intégrer les coulisses de la mise en scène et participer à une scène d'un spectacle ? La Scène nationale est à la recherche de quinze volontaires pour participer à la scène d’insurrection finale de la prochaine création du metteur en scène Lazare Herson Macarel, Les Misérables, qui sera accueillie au Théâtre Michel Portal de Bayonne, le 9 et le 10 février 2022.

Les participants doivent avoir au minimum 16 ans et être disponibles le week-end du 05 février 2022 pour les répétitions ainsi que les soirs des deux représentations.

Gratuit. Nombre de places limité. À partir de 16 ans
Informations et inscriptions : Véronique Elissalde, chargée des relations avec les publics – 05 59 55 85 05 – veronique.elissaldescenenationale.fr