Arts plastiques en scène

La création contemporaine estompe continuellement les frontières entre les disciplines et les arts : les artistes, en résonance avec une société dans laquelle l’accès à toutes les formes d’expression est facilité et démultiplié par le numérique, convoquent tous les arts et tous les médias pour donner naissance à leurs créations. Le spectacle vivant, parce qu’il donne à voir des corps, des images, des paysages, entretient ainsi un rapport étroit avec les arts plastiques. Sculptures, créations vidéo, installations éphémères, arts de la marionnette ou scénographies dignes d’œuvres d’art, les artistes de la saison utilisent la matière pour libérer les imaginaires. Dans une logique d’hybridation artistique, ils explorent tout le potentiel qu’offrent les arts plastiques pour la création scénique de notre temps.
Certains artistes dont les talents vous sont présentés à la scène cachent parfois une pratique toute autre : peintures, photographies ou dessins constituent des expositions intégrées au cœur même des spectacles ou proposées à côté, en complément d’un spectacle, pour lui donner un écho supplémentaire.
Ces œuvres et univers plastiques peuvent constituer un parcours muséal étonnamment vivant pour le spectateur curieux. Qui n’a jamais rêvé, sillonnant les allées d’un musée, de voir subitement les œuvres d’art prendre vie ?