Dialogues avec un auteur

Toute grande œuvre semble agir à la manière d’un miroir. Celui qui s’y confronte non seulement y reconnaît des sensations vécues mais peut aussi voir ressurgir sa propre mémoire, son histoire personnelle. Plusieurs spectacles de la saison sont l’œuvre de créateurs qui font l’expérience intime de ce « dialogue avec un auteur ».
Certains explorent des œuvres déjà existantes. En cherchant à comprendre le mécanisme qui mène l’artiste à la mise en récit et en tentant d’appréhender les motivations intérieures qui suscitent l’écriture, ils questionnent en réalité le récit de leurs propres existences. La portée universelle d’une œuvre contribue alors largement à sa beauté, dans la mesure où la parole de l’auteur peut se substituer à une autre pourtant intime, authentique.
D’autres spectacles sont l’œuvre d’auteurs contemporains. Par les récits et la création de personnages ou de situations, ils déploient les rouages qui mènent d’un vécu à une œuvre, d’un souvenir à sa mise en art. Ils soulèvent des questions inexprimées pour répondre à une quête personnelle. C’est cet entrelacement, parfois douloureux, qui semble être le but de toute œuvre.
Nous vous proposerons tout au long de la saison une série de rencontres ouvertes au public et enregistrées dans le cadre de la web radio de la Scène nationale, lors desquelles des auteurs entreront en dialogue avec le public.
Et vous, en parcourant les différents spectacles qui composent ce programme, en dialoguant avec les auteurs, n’êtes-vous pas à la recherche des réponses à vos propres questionnements ? Tenter de comprendre la portée de cette résonance, c’est tenter de se comprendre soi-même.