Maylis Raynal

Maylis Raynal est née en 1990 à Saint-Palais dans le Pays basque, où elle étudie le piano dès l'âge de sept ans. En 2006, elle intègre le conservatoire de Bayonne où elle suit les cours d’écriture, de composition, de piano et de chant traditionnel. En 2009, elle entre au CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Toulouse dans les classes de composition électroacoustique, de composition instrumentale et vocale, de musique à l'image et de chant traditionnel.
Après avoir obtenu en 2012 son DEM (Diplôme d'études musicales) de composition électroacoustique, le prix de composition instrumentale et vocale, ainsi que le diplôme de réalisation de musique à l'image et, en 2013, le DEM de musiques traditionnelles, spécialité chant, elle part s'installer à Paris où elle intègre le pôle supérieur de Paris en composition électroacoustique dans la classe de Denis Dufour et de Jonathan Prager. En 2018, elle obtient un master Acousmatique et Arts Sonores à l'UPEM (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée) en partenariat avec le GRM (Groupe de Recherches Musicales).
Le chant et la composition sont tout aussi essentiels dans son parcours et elle développe aussi bien l'un que l'autre grâce à de nombreux projets (groupes, créations...). Elle est membre de la compagnie de création sonore et musicale Alcôme depuis 2014.
Maylis Raynal évolue dans différentes formations :
LURODEI
Duo formé avec Manon Irigoyen, mêlant chant traditionnel basque et composition originale.
MAY
Projet solo
QUARTET
Avec Étienne Hayet (basse/voix), Pierre Sangla (batterie/voix) et Sylvain Nascimento (guitare/voix). Le premier EP du collectif - À Corps Bleu - sortira en novembre 2025. Pop, polyphonie vocale, musiques improvisées, chant sans paroles, chanson française et musique progressive.
LES COP(I)NES
Avec Manon Irigoyen et Laura Etchegoyhen. Trio polyphonique a cappella de chants "craditionnelles" qui revisite la chanson paillarde en version féministe...
Artiste compagnon dans le cadre du dispositif compositrice associée à partir de la saison 24/25 , avec le soutien de la SACEM et du ministère de la Culture.