Destination Portugal

Nourrie d’un théâtre universitaire dynamique et avant-gardiste, la scène portugaise résiste, forte de son ancrage populaire et de sa vitalité. Elle doit pallier les manquements de son État qui, de 2012 à 2018 a fait de son Ministère de la Culture un simple secrétariat d’État, et qui voudrait continuer à cantonner le théâtre à un théâtre commercial dépendant de la billetterie. Elle doit survivre à la pandémie qui éprouve une nouvelle fois sa fragilité structurelle, tout particulièrement dans le secteur du théâtre où le régime de l’intermittence n’existe pas. La scène portugaise résiste et, dans cette lutte, les artistes font preuve d’une grande créativité. 

C’est ainsi que Tiago Rodrigues, directeur du Théâtre national de Lisbonne depuis 2014, qui vient de céder sa place à Pedro Penim, fondateur du Teatro Praga, à la suite de sa nomination à la direction du Festival d’Avignon, a su tirer son épingle du jeu, faisant de la vénérable institution surannée un laboratoire d’expériences et une fabrique de réalisations internationales. 

Cette saison présentera également l’écriture chorégraphique de la non moins avant-gardiste Tânia Carvalho qui, après une formation à l’école supérieure de la danse à Lisbonne, a su asseoir sa notoriété sur les plus grandes scènes françaises.

Enfin, si l’on fête le Portugal, sa créativité et son art de vivre, comment ne pas évoquer le fado. La bouleversante Katia Guerreiro vous fera chavirer le cœur. De quoi renforcer les liens exceptionnels qui unissent nos deux nations incarnées par la présence d’une importante communauté portugaise en France et d’un nombre croissant d'expatriés français au Portugal. Destination Portugal ! Venez célébrer la création contemporaine, ferment d’une Europe de la culture.