Jazz !

Du jazz ! Une tradition à la Scène nationale du Sud-Aquitain. Cette musique universelle sera mise à l’honneur par des artistes venus des quatre coins du monde : l’artiste américaine Melody Gardot, le contrebassiste israélien Avishai Cohen ou encore le chanteur américain Michael Robinson invité spécial du saxophoniste français Éric Séva.

Ça swingue en trio, en quintet et même en orchestre avec l’Orchestre National de Jazz, une institution unique en son genre, qui présente le premier spectacle jeune public de son histoire, Dracula, réunissant sur scène deux comédiennes-chanteuses et neuf musiciens.

Du jazz pour raconter des histoires ! Comme dans Dark Was the Night d’Emmanuel Meirieu, où, à bord de la sonde spatiale de la NASA Voyager, la musique du bluesman Blind Willie Johnson entre dans l’espace gravé sur un disque en or filant à 16 km/seconde et constituant le message de l’humanité aux civilisations extraterrestres ; comme dans les Jazz Box de l’artiste scénographe Cécile Léna qui nous convie à un périple miniature au son de titres mythiques des grandes périodes de l’histoire du jazz, un voyage à travers le temps et les continents. Des États-Unis au Japon, en passant par l’Europe et l’Afrique, et même l’espace interstellaire, embarquez au cœur d’une musique résolument universelle !