Dark Was the Night

Emmanuel Meirieu

Le Bloc Opératoire

Dark Was the Night

Emmanuel Meirieu

Le Bloc Opératoire

Dark Was the Night est inspiré d’une histoire vraie datant de 1977 : le 5 septembre de cette année-là, la NASA propulsait dans l'espace la sonde spatiale Voyager. Elle emportait vers les étoiles un disque en or contenant 118 photos de nos paysages terrestres, des salutations en 55 langues humaines et 27 musiques. Le meilleur de notre planète envoyé dans l’immensité de l’univers à la rencontre des populations extra-terrestres. 

Parmis les musiques gravées sur le disque en or, un enregistrement de 1927, Dark Was the Night, Cold Was the Ground, la chanson d’un bluesman noir et aveugle : Blind Willie Johnson, mort pauvre et oublié de tous à l’âge de 40 ans, refusé à l’hôpital pour sa couleur de peau. Mais quand notre monde aura péri, il restera encore cette trace de nous pour témoigner de la meilleure part de notre étrange espèce : la voix et la musique de Blind Willie Johnson, ambassadeur intergalactique de l'Humanité, filant à 16 km/seconde, dans une sonde spatiale, au milieu des galaxies.

Les spectacles d’Emmanuel Meirieu sont toujours des monuments aux oubliés, à ceux que la Grande Histoire broie et efface, dans des dispositifs et des décors d’envergures aptes à susciter l’émotion. Celui-ci ne fait pas exception.

Lire l'entretien Emmanuel Meirieu

Écriture, mise en scène : Emmanuel Meirieu / Musique originale : Raphaël Chambouvet / Avec : Stéphane Balmino, François Cottrelle, Jean-Erns Marie-Louise, Nicolas Moumbounou, Patricia Pekmezian / Costumes : Moïra Douguet / Décors : Emmanuel Meirieu, Seymour Laval / Accessoires, patines et décoration : Emily Barbelin / Son : Felix Muhlenbach / Maquillage : Emmanuelle Gendrot / Régie plateau : Camille Lissarre ou Tommy Boisseau / Vidéo : Emmanuel Meirieu /
Collaboration artistique : Thibault Roux / Administration de production : Claire Brasse / La Structure principale du décor a été réalisée par les Ateliers du Théâtre Du Nord / Peinture du décor : Bloc Opératoire – Emily Barbelin, Jules Cruveiller, Doriane Fréreau, Suzanne Sebo / Conseillère en apiculture : Yanna Javaudin / Conseillère en chant lyrique : Odile Heimburger / Création le 4 octobre 2022, MC2, Grenoble

Production : Le Bloc Opératoire/MC2 Maison de la Culture Grenoble
Coproduction : Théâtre du Nord Centre dramatique national / Les Gémeaux Scène nationale de Sceaux / Comédie de Genève / Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne / La Machinerie Théâtre de Vénissieux / Les Scènes du Golf Théâtres de Vannes et Arradon / Théâtre Durance à Chateau-Arnoux-Saint-Auban Scène conventionnée / DSN Dieppe Scène nationale / Châteauvallon-Liberté Scène nationale / Le Carré Scène nationale – centre d’art contemporain d’intérêt national – Château-Gontier / Théâtre l’Air Libre CPPC Scène conventionné Rennes / Théâtre du Jeux de Paume Aix-en-Provence / Scène nationale de Bourg-en-Bresse / Le théâtre de l’Olivier Scène et Cité Scène conventionnée / Quai des Arts Argentan / La Maison des Arts du Léman / Le Sémaphore Port de Bouc / Scène nationale Grand Narbonne / Théâtre d’Aurillac Scène conventionnée
Avec le soutien de France Culture
La compagnie Bloc Opératoire est soutenue par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône Alpes et la Ville de Lyon.

mar. 21.03.23 > 20h

Anglet > Théâtre Quintaou – grande salle

Théâtre
conseillé à partir de 14 ans
Durée : 1h50

Tarifs

  • Enfant & adhérent 15-25 ans : 10 €
  • Adhérent réduit : 14 €
  • Adhérent classique : 18 €
  • Tarif plein : 26 €
Places numérotées

La presse en parle

«  Au Théâtre du Nord, puis lors d’une grande tournée, le dramaturge et metteur en scène émeut aux larmes avec sa dernière création en forme de requiem, entre ciel et terre, pour une planète et des hommes meurtris. »

Vincent Bouquet, Sceneweb.fr

Écoutez le podcast  :Artisan d’un théâtre de l’émotion qui met le récit en son cœur, le metteur en scène Emmanuel Meirieu revient, le temps d’un entretien au long cours au micro de Romain de Becdelièvre, sur son parcours et ses méthodes de travail.

Romain de Becdelièvre, France Culture